Le Journal de Montreal

Le bon fardeau d’Andy Mulumba

Le secondeur des Packers de Green Bay veut revenir en force après une blessure au genou

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Il y a les fardeaux qui écrasent et ceux qui motivent. Pour le Québécois d’adoption Andy Mulumba, lutter pour regagner la place chèrement obtenue en 2013 chez les Packers de Green Bay n’est qu’une étape de plus dans un parcours jonché d’obstacles où rien ne lui a été donné.

Le Congolais d’origine est de passage à Québec dans le cadre d’une conférence pour les jeunes visant à financer le programme de football de l’Arsenal de l’Académie St-Louis.

Le produit des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal avait causé une surprise de taille en 2013 en se taillant un poste avec les Packers à titre d’agent libre. Sa deuxième saison a pris fin l’automne dernier dès le deuxième match du calendrier régulier face aux Jets, lorsqu’il a subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou. La longue réhabilita­tion suit son cours.

«Ça va bien. J’en suis rendu à presque six mois depuis mon opération au genou, donc je peux faire plus de trucs. Je me sens plus à l’aise. Je ne suis pas encore là où j’étais et là où je veux être, mais j’ai encore beaucoup de temps devant moi», a mentionné Mulumba en marge d’une rencontre avec quelque 90 jeunes, hier, à l’Académie St-Louis.

UNE ÉPREUVE DE PLUS

Pour l’athlète de 25 ans, le choc a été brutal au moment du verdict. Une saison loin des projecteur­s est la hantise de tout joueur. Mulumba n’en est toutefois pas à son premier combat, lui qui a tracé son chemin vers la NFL sans même avoir été repêché.

«C’est un fardeau que je porte. Tu dois toujours travailler plus fort que les autres à te prouver. J’aime porter ce fardeau parce que, oui, j’ai fait ma place, mais je ne suis pas satisfait. Je sais que j’ai du talent et j’aimerais l’exploiter au maximum», a-t-il soutenu.

«Tout est à refaire, mais les entraîneur­s me supportent. Ils comprennen­t qu’il s’agit d’une grosse blessure et que ça prend du temps à guérir. Ils vont me donner ma chance de revenir avec l’équipe.»

TOUT EST POSSIBLE

Mulumba se rapportera aux Packers le 16avril pour les premiers entraîneme­nts de l’équipe quatre jours plus tard et il entend être à 100 % de sa forme au camp d’entraîneme­nt, à la fin juillet.

Dans l’attente, il se réjouit de passer le week-end à Québec pour inspirer les jeunes. Des places (50 $) sont toujours disponible­s pour sa conférence de ce soir au pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval.

«Je ne me vois pas comme une idole, mais juste comme une autre personne qui a réalisé son rêve. Je suis conscient que mon parcours difficile inspire les jeunes. J’espère qu’ils en prennent note et qu’ils essaient de créer leur propre parcours. Il n’y a rien d’impossible, tout est faisable.»

« JE SUIS CONSCIENT QUE MON PARCOURS DIFFICILE INSPIRE LES JEUNES. J’ESPÈRE QU’ILS EN PRENNENT NOTE ET QU’ILS ESSAIENT DE CRÉER LEUR PROPRE PARCOURS. »

— Andy Mulumba

 ??  ?? Andy Mulumba (à droite) et l’entraîneur des demis défensifs des Packers, Joe Whitt Jr, ont pris plaisir à rencontrer leurs jeunes admirateur­s et participer­ont à une conférence, ce soir.
Andy Mulumba (à droite) et l’entraîneur des demis défensifs des Packers, Joe Whitt Jr, ont pris plaisir à rencontrer leurs jeunes admirateur­s et participer­ont à une conférence, ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada