Le Journal de Montreal

Les joueurs canadiens ont la cote dans la NFL

- STÉPHANE CADORETTE

QUÉBEC | Il y a actuelleme­nt une quinzaine de joueurs canadiens dans la NFL, dont quatre Québécois. Pour Andy Mulumba et l’entraîneur des demis défensifs des Packers, Joe Whitt Jr, de nombreux autres suivront dans le sillon.

«Il y a plusieurs joueurs qui ont évolué dans le football canadien et qui réussissen­t très bien. Le jeu se transpose bien à la NFL. Si le talent est là, les dépisteurs vont définitive­ment te trouver, a mentionné Whitt Jr, qui s’adressera également aux jeunes en compagnie de Mulumba, ce soir à l’Université Laval.

«L’origine d’un joueur ou son expérience importent peu, tant qu’il peut nous aider à remporter des matchs.» Pour lui, les Canadiens se pointent peut-être avec un bagage moins rempli, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

«Un joueur qui arrive avec moins d’expérience, tu vas le diriger pour qu’il devienne le joueur que tu veux qu’il soit. Personnell­ement, j’adore prendre en charge un joueur au bagage limité pour l’amener à un niveau supérieur.»

MULUMBA RAVI

Mulumba a pour sa part souri à pleines dents lorsqu’il a été abordé sur l’ascension dans la NFL de David Foucault et Laurent Duvernay-Tardif avec les Panthers et les Chiefs, respective­ment.

«Je suis toujours content de voir que c’est possible que des gars du Canada puissent y arriver. Ça montre que les joueurs d’ici n’ont pas toujours besoin d’aller aux États-Unis pour jouer dans la NFL et qu’ils ont le talent pour le faire. C’est possible pour tout le monde», s’est-il exprimé.

DERNIÈRE ANNÉE DE CONTRAT

Pour sa part, Andy Mulumba entame la dernière année de son contrat de recrue, signé en 2013.

Il ne s’en fait pas outre mesure pour la suite des choses.

«Je ne me préoccupe pas de ça. Tout ce qui m’intéresse, c’est de recommence­r à faire ce que j’aime, jouer au football. Pour le reste, ce qui arrivera arrivera.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada