Le Journal de Montreal

Le touché de 9 points à l’étude

- JONATHAN GUAY

La NFL a annoncé que plusieurs modificati­ons seront analysées par le comité chargé de revoir les règles du jeu et les propriétai­res, à l’occasion de la réunion annuelle de la ligue la semaine prochaine, à Phoenix.

Au total, 27 propositio­ns seront passées au peigne fin par les deux entités. Si la grande majorité d’entre elles sont mineures, celle proposée par les Colts d’Indianapol­is fait particuliè­rement grincer des dents.

Les Colts ont présenté la possibilit­é de marquer 9 points sur une même possession. Donc, si une équipe réussit un converti de deux points après un touché, elle pourrait bénéficier d’un botté à la ligne de 33 pour ajouter un point supplément­aire.

DÉNATURER LE SPORT

Selon le journalist­e sportif attitré à la couverture de la NFL pour Le Journal , Stéphane Cadorette, ce règlement viendrait altérer la nature même de ce sport.

«C’est ridicule. Ça dénature la game . Je ne comprends même pas pourquoi c’est à l’ordre du jour.

«La ligue aime ça quand les équipes tentent le converti de deux points. Je comprends que ça bonifie l’élément spectacle, mais je ne vois pas l’intérêt d’ajouter ça. Ce n’est pas sur ça que la ligue devrait s’attarder», souligne-t-il.

Pour sa part, Charles-Antoine Sinotte, analyste football pour la chaîne TVA Sports, croit que le coup est bien calculé.

«Le contenu est farfelu, mais le contenant est là. Les Colts ont proposé quelque chose à l’extrême, certes, mais ils le savent. L’idée derrière tout ça, c’est de rendre le botté d’après-touché un moment

plus crucial.»

PERTE DE LÉGITIMITÉ

Lorsqu’on s’attarde à la liste de propositio­ns, on constate que les entraîneur­schefs pourront contester davantage les décisions rendues par les hommes aux gilets zébrés.

«Les arbitres doivent vivre avec les décisions qu’ils prennent. Le système en place n’est pas mauvais, mais on doit cibler quelques cas précis au lieu de tirer à gauche et à droite», explique Cadorette.

Les deux analystes s’entendent pour dire que les arbitres vont perdre toute légitimité si leurs décisions sont sans cesse contestées.

«La vidéo c’est noir ou blanc. Tu ne veux pas que ce soit une erreur humaine qui décide du sort d’une rencontre. Mais en même temps, on doit comprendre que c’est un sport humain avec des interactio­ns humaines», raconte Sinotte.

RALENTIR LE JEU

Si de tels règlements venaient à être adoptés, les deux experts craignent que les parties ne deviennent interminab­les.

«Alors que certains sports cherchent à se dynamiser pour accommoder les spectateur­s, la NFL, elle, va plutôt dans la direction inverse», confie Sinotte.

Le journalist­e Stéphane Cadorette soutient que tout est une question d’encadremen­t.

«On devrait simplifier les choses et non les complexifi­er. Sinon on va se retrouver avec des parties de 4 h 30», conclut-il.

Le comité chargé de revoir les règles du jeu est un groupe de huit membres composé d’entraîneur­s-chefs et de directeurs généraux de la NFL. Ce comité propose chaque année des modificati­ons aux règlements en place ou tout simplement de nouveaux règlements.

AD{JDM1893884}

 ??  ?? La NFL étudie la possibilit­é de donner à une équipe qui réussit une transforma­tion de deux points la chance d’obtenir un point supplément­aire.
La NFL étudie la possibilit­é de donner à une équipe qui réussit une transforma­tion de deux points la chance d’obtenir un point supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada