Le Journal de Montreal

Une contributi­on essentiell­e

- JONATHAN BERNIER

Le printemps dernier, le Canadien a connu un long parcours en séries grâce à la diversité de son attaque.

Trop souvent laissés à eux-mêmes depuis le début de la saison, les gros canons de l’équipe peuvent enfin compter sur un coup de main des joueurs de soutien.

«Les saisons sont longues. La contributi­on de tout le monde est essentiell­e pour connaître du succès. Ce fut le cas ce soir (hier) et il faut que ça continue ainsi», a déclaré David Desharnais, auteur de son 12 but de la saison.

En terme de contributi­on, Brandon Prust se distingue depuis le début de la semaine. Au cours des deux derniers matchs, il a récolté trois points. Hier soir, il se trouvait sur la glace pour trois des quatre buts de son équipe.

«Notre trio travaille fort. Chaque membre de notre unité se nourrit de l’énergie et du travail des deux autres. On gagne des batailles le long des rampes, on gagne des courses pour l’obtention de la rondelle et on se parle constammen­t sur la glace. On a réellement développé une belle chimie», a énuméré l’homme fort du Canadien.

ARRÊT DU MENTON

D’ailleurs, il n’y a pas qu’en territoire offensif que Prust et ses compagnons ont fourni de gros efforts. Pour savourer son huitième jeu blanc, Carey Price a eu besoin de quelques arrêts de ses coéquipier­s.

Parmi ceux-ci, Tom Gilbert qui, en fin de rencontre, a sacrifié son visage pour aider la cause de son gardien.

«C’était 4 à 0. Le match était pratiqueme­nt dans la poche. Malgré tout, les gars ont continué de se sacrifier. Brandon Prust et Tom Gilbert ont bloqué des tirs en fin de rencontre. Je sentais qu’ils voulaient que je préserve mon jeu blanc. Gilbert a même reçu une rondelle au visage. Soit qu’il ne voulait pas un moins à sa fiche, soit qu’il voulait que je lui paie une bière», a lancé Price, impression­né par ce coup de pouce.

FRUSTRANT POUR TOUT LE MONDE

Il va sans dire que ce sentiment est réciproque. D’un match à l’autre, les joueurs du Canadien sont impression­nés par les prouesses de leur gardien. Et que dire de leurs adversaire­s?

«Carey, c’est un mur. Les joueurs lancent à répétition, mais les tirs sont arrêtés, frappent les poteaux ou passent tout simplement à côté du but. C’est sûr que ça devient frustrant pour eux, a mentionné Desharnais. On les comprend. On lance sur lui tous les jours, donc on est à même de constater combien il est difficile à déjouer.»

 ??  ?? Brendan Gallagher a déjoué Anton Khudobin pour inscrire son 20 but de la saison à la 9 minute de la période initiale.
Brendan Gallagher a déjoué Anton Khudobin pour inscrire son 20 but de la saison à la 9 minute de la période initiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada