Le Journal de Montreal

Une victoire d’équipe

- Louis Butcher LButcherJD­M

Contrairem­ent à David Desharnais, qui reconnaiss­ait, quelques minutes plus tôt dans le vestiaire des siens, que les Hurricanes «ne représenta­ient pas une grosse équipe... sans vouloir les dénigrer», Michel Therrien a avoué qu’il ne fallait pas les prendre à la légère.

«Ça aurait pu être un match piège, a redouté l’entraîneur en chef du Canadien, après la victoire convaincan­te du Canadien hier soir. Ce sont des matchs qui font toujours peur.»

Peut-être, mais les visiteurs d’hier soir, éliminés des séries éliminatoi­res, ont manqué d’inspiratio­n malgré la présence dans la formation de joueurs talentueux comme les frères Eric et Jordan Staal, d’Alexander Semin ainsi que de Justin Faulk.

Quand une équipe ne dirige qu’un seul lancer au but au cours des 14 premières minutes de jeu, il est difficile de prétendre à la victoire. Surtout quand on affronte le meilleur gardien du circuit.

PRUST, HÉROS OBSCUR

Mais bon, c’est aussi parce que le CH a très mal fait paraître ses adversaire­s. Une victoire, somme toute, comme Therrien les aime.

«Oui, je suis satisfait du résultat, a-t-il indiqué, et de l’implicatio­n de tous.»

Ses joueurs de soutien, notamment, qui composent ses troisième et quatrième trios, ont été particuliè­rement efficaces.

Nommé la première étoile du match, Dale Weise a été certes l’une des bougies d’allumage de son équipe. Non seulement il a ouvert le pointage en première période, mais il est aussi à l’origine du but de Desharnais, qui allait assommer les Hurricanes en fin de deuxième.

«Weise a été solide, Brandon Prust aussi, a renchéri Therrien. Prust est un vrai leader. Quand il joue avec intensité, il est à son mieux»

De toute évidence, il aurait mérité une étoile.

Or, il appert que si Carey Price, encore très solide hier, n’avait pas obtenu son huitième blanchissa­ge de la saison, c’est au robuste attaquant que la troisième étoile aurait été décernée. Avec raison.

Prust a non seulement été complice du but gagnant de Dale Weise, mais, justement, il a sauvé son gardien à deux reprises, tout au moins, en bloquant des lancers à la porte du filet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada