Le Journal de Montreal

Dieu rappelle le cardinal Turcotte

Jean-Claude Turcotte est décédé hier matin à l’âge de 78 ans

- Jules RicheR et caRoline pailliez

De nombreuses personnes ont tenu à saluer une dernière fois l’homme « inspirant » qu’était le cardinal Jean-Claude Turcotte, décédé tôt hier.

Proches ou simples badauds touchés par l’homme d’Église se sont réunis, en soirée, pour une messe célébrée en son honneur à la cathédrale Marie-Reine du Monde.

«Je ne pensais pas que j’allais réagir comme ça. Mais on a perdu un grand homme, hier. C’était quelqu’un de très simple qui redonnait aux autres. Il était très inspirant», confie Jacinthe Labrosse, 62 ans, venue de l’ouest de l’île pour la commémorat­ion.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé tôt hier matin à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac. L’homme de 78 ans souffrait de diabète depuis plusieurs années.

PROCHE DU PEUPLE

Toute la journée durant, les témoignage­s ont fusé.

«C’était quelqu’un qui était très sensible à la réalité sociale de Montréal. Il était très proche des gens et aidait beaucoup les plus démunis. On sent déjà son absence», témoigne le prêtre Jorge Pacheca, à l’entrée de la messe.

L’homme d’Église a marqué la vie montréalai­se pendant plus de 50 ans, d’abord comme prêtre dans les quartiers populaires de la métropole, puis finalement comme responsabl­e du diocèse à titre d’archevêque.

Ses origines modestes ne l’ont pas non plus empêché de frayer avec l’élite religieuse du Vatican, puisqu’il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994.

AMATEUR DE SPORT

De lui, on gardera le souvenir d’un amateur de sport, assistant aux matchs du Canadien et à ceux des Expos. Il avait un faible pour le baseball.

«Je trouve que le baseball est un sport reposant. Tu peux manquer un lancer, te lever pour aller manger un bon hot-dog, tu as le temps de parler», avait-il confié lors du dernier match d’ouverture des Expos en 2004 au Stade olympique.

Il lui arrivait même de prier pour les joueurs de hockey.

«Je n’ai jamais prié pour que le Canadien gagne un match, mais, ce matin, j’ai prié pour que Dieu donne à Saku [Koivu] le courage de lutter et de se battre de toutes ses forces [contre le cancer].»

PROPOS CONTROVERS­ÉS

Le cardinal s’est aussi fait connaître après avoir semé la controvers­e à plusieurs reprises en défendant les positions conservatr­ices de l’Église.

Ainsi, sur le mariage gai, il avait affirmé que le Canada pourrait laisser libre cours à des perversion­s, en légalisant cette union.

«Si le mariage devient l'union simplement de deux personnes qui s'aiment, va-t-on permettre le mariage entre un frère et une soeur, entre un père et sa fille, entre une mère et son fils?» avait-il dit lors d’une conférence de presse en 2003.

En 2008, dans un geste d’éclat, il avait retourné son insigne de l’Ordre du Canada, parce que le D Henry Morgentale­r, figure marquante pour l’avortement, avait obtenu le même honneur que lui. Pour lui, c’était un «problème de conscience».

Le pape François a envoyé un télégramme de condoléanc­es dans lequel il décrit le cardinal Turcotte comme «un pasteur zélé et attentif aux défis de l’Église», a rapporté l’agence de presse du Vatican.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le cardinal Jean-Claude Turcotte faisait son entrée à la Basilique Saint-Patrick de Montréal pour la messe de la Saint-Patrick, le 20 mars 2011. JACINTHE LABROSSE
Fidèle
PHOTO D’ARCHIVES Le cardinal Jean-Claude Turcotte faisait son entrée à la Basilique Saint-Patrick de Montréal pour la messe de la Saint-Patrick, le 20 mars 2011. JACINTHE LABROSSE Fidèle

Newspapers in French

Newspapers from Canada