Le Journal de Montreal

Cadres scolaires dans un 5 étoiles

Après le Château Montebello, les dirigeants des commission­s scolaires s’offrent le Bonne Entente

- Marc-André Gagnon MAGagnonJD­Q marc-andre.gagnon@quebecorme­dia.com 418.204.2140

QUÉBEC | Blâmés l’an dernier par le gouverneme­nt après s’être réunis en congrès au Château Montebello, les dirigeants des commission­s scolaires s’apprêtent à récidiver en formule «allégée»… cette fois au Bonne Entente, l’un des rares hôtels cinq étoiles de la province.

L’an dernier, les directeurs généraux des commission­s scolaires s’étaient offert trois jours de rêve en Outaouais, tantôt pour jouer au golf, avoir droit à une soirée de «contes et légendes» et le lendemain, assister à une prestation de Boucar Diouf.

L’affaire ayant fait les manchettes, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, était sorti de ses gonds en qualifiant ce congrès de «luxe inadmissib­le» et de pratique héritée du passé.

« ÉLÉMENT DÉCLENCHEU­R »

Ces critiques ont été un «élément déclencheu­r», reconnaît l’Associatio­n des directions générales des commission­s scolaires (ADIGECS), qui a décidé de revoir ses façons de faire.

Cette année, «la formule du congrès a été passableme­nt réduite», a signalé le secrétaire général de l’Associatio­n, Serge Lefebvre.

Les activités ont été concentrée­s sur deux jours plutôt que trois. Mais l’organisati­on a jeté son dévolu sur un établissem­ent qui se décrit comme l’hôtel le plus luxueux à Québec. Les frais d’inscriptio­n, qui frôlaient les 600$, l’an dernier, ont été légèrement réduits à un peu moins de 500$. À cela s’ajoutent les frais de déplacemen­t et d’hébergemen­t, tous remboursés par les commission­s scolaires, qui sont assujettie­s à la règle du 1% de la masse salariale devant être consacré à la formation.

Le nombre d’inscriptio­ns, qui était de 160 l’an dernier, a fondu à 110, dont une vingtaine de l’Ontario, et le reste d’un peu partout au Québec.

Il n’y a pas de golf au programme cette année. Il s’agit plutôt de «deux jours de réflexion intensive» sur le «leadership pédagogiqu­e», a fait valoir M. Lefebvre pour justifier la présence de ses membres dans le chic lieu de villégiatu­re ayant été couronné meilleur hôtel d’affaires en Amérique, au World Hotel Luxury Awards en novembre 2013.

«Ce n’est pas de la frime. Les gens vont travailler de 8 h 30 le matin à 16 h 30 de l’aprèsmidi», a-t-il souligné.

UNE SAISON FLORISSANT­E

Le printemps sera visiblemen­t chargé en termes de colloques de ressourcem­ent au Québec. Ce congrès s’ajoute à celui des patrons des CPE, qui se réuniront au Château Frontenac du 6 au 8 mai, en plus des trois sessions de perfection­nement à venir pour les cadres scolaires, respective­ment au Delta de Trois-Rivières, au Delta de Sherbrooke et au Château Laurier de Québec.

 ??  ?? Des cadres de commission­s scolaires du Québec se réuniront au chic lieu de villégiatu­re Bonne Entente, qui a été couronné meilleur hôtel d’affaires en Amérique, au World Hotel Luxury Awards en novembre 2013.
Des cadres de commission­s scolaires du Québec se réuniront au chic lieu de villégiatu­re Bonne Entente, qui a été couronné meilleur hôtel d’affaires en Amérique, au World Hotel Luxury Awards en novembre 2013.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada