Le Journal de Montreal

Une naturopath­e acquittée d’avoir tué un de ses clients

- Michaël Nguyen MNguyenJDM michael.nguyen @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8010

Une naturopath­e exerçant illégaleme­nt la médecine a finalement été acquittée d’avoir tué un client malade en lui injectant un soluté avec une fiole contaminée.

«Les actes posés [par Mitra Javanmardi] ne sont pas objectivem­ent dangereux, elle avait pris les précaution­s d’usage, elle avait une formation, bien qu’elle n’était pas autorisée [à procéder à une injection par intraveine­use]», a tranché la juge Louise Villemure hier au palais de justice de Montréal.

La naturopath­e de 57 ans a donc été acquittée de négligence criminelle ayant causé la mort et d’homicide involontai­re sur Roger Matern le 12 juin 2008.

Ce jour-là, la victime s’était présentée aux bureaux de Javanmardi. Il s’était alors fait injecter un soluté vitaminé, sauf que la fiole était contaminée par une bactérie mortelle. L’homme de 84 ans est décédé le lendemain à l’hôpital. La fiole en question provenait de l’Ontario, d’un laboratoir­e reconnu. Javanmardi, qui a un doctorat en naturopath­ie du National College of Naturophat­ic Medecine aux États-Unis, avait juré suivre les normes de pratique qui se font ailleurs au Canada, bien qu’elles soient illégales au Québec.

EN APPEL

La fille de la victime n’a pas caché sa déception face au verdict. «C’est une journée très triste, ça a été très pénible, a déclaré Gabrielle Matern. Il y a eu le droit, mais pas de justice. Les gestes illégaux, ignorés par la cour, on a de la difficulté à comprendre.»

La Couronne, de son côté, envisage d’interjeter appel du jugement.

«Si la juge conclut que c’est l’injection qui a tué la victime, et que l’injection est interdite au Québec, nécessaire­ment l’accusée a commis un geste illégal», a expliqué M Geneviève Dagenais, tout en rappelant que les naturopath­es au Québec n’ont pas le droit de pratiquer des injections.

«Ç’a été un cauchemar long et triste pour toutes les personnes impliquées depuis des années», a pour sa part déclaré l’avocate de la défense, M Isabel Schurman.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? ROGER MATERN
Décédé La naturopath­e Mitra Javanmardi n’a commis aucun acte criminel en injectant à un client un soluté avec une fiole contaminée par une bactérie, a tranché la cour ce mercredi au palais de justice de Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE ROGER MATERN Décédé La naturopath­e Mitra Javanmardi n’a commis aucun acte criminel en injectant à un client un soluté avec une fiole contaminée par une bactérie, a tranché la cour ce mercredi au palais de justice de Montréal.
 ??  ?? GABRIELLE MATERN
Fille du défunt
GABRIELLE MATERN Fille du défunt

Newspapers in French

Newspapers from Canada