Le Journal de Montreal

Salaires des ministres et sous-ministres réduits en cas de déficit

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Le gouverneme­nt Harper déposera un projet de loi sur l’équilibre budgétaire qui pénalisera les ministres et les sous-ministres en cas de déficit fédéral en réduisant de 5 % leur salaire par année. Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, en a fait l’annonce lors d’un discours prononcé hier devant le Club économique du Canada à Toronto.

Cette mesure législativ­e visant à interdire les déficits sera déposée, alors que le gouverneme­nt Harper s’apprête à présenter le 21 avril son premier budget équilibré en huit ans.

Ce projet de loi proposera également un gel automatiqu­e des budgets de fonctionne­ment dans l’éventualit­é où un ministre des Finances dépose un budget déficitair­e «hors de circonstan­ces exceptionn­elles», comme une guerre, une catastroph­e naturelle ou une récession de plus de 3 milliards de dollars par année.

« RESPONSABL­E ET RAISONNABL­E »

Dans les 30 jours suivant le dépôt d’un budget déficitair­e, le ministre des Finances devra aussi présenter un plan de retour à l’équilibre budgétaire comprenant un échéancier précis devant un comité parlementa­ire.

Le salaire des ministres qui s’élève à 80 100 $ par année – et auquel s’ajoute leur salaire de députés de 167 400 $ – serait ainsi réduit de 5 % pour chaque année déficitair­e.

Le ministre Oliver a qualifié ce projet de loi de «responsabl­e et raisonnabl­e».

SEPT BUDGETS DÉFICITAIR­ES

Le critique adjoint du NPD en matière de finances, Guy Caron, s’est dit «sceptique» face à cette mesure. Il a rappelé que les conservate­urs ont déposé sept budgets déficitair­es de suite.

Il a ajouté que ce projet de loi pourrait avoir des «conséquenc­es dramatique­s» sur les obligation­s fiscales des provinces.

Le critique libéral en matière de finances, Scott Brison, a pour sa part qualifié «d’hypocrite» le projet de loi des conservate­urs.

«Pour remettre les choses dans leur contexte historique, Stephen Harper a hérité de la meilleure situation fiscale de tous les premiers ministres nouvelleme­nt élus au Canada avec un surplus de 13 milliards de dollars», a-t-il souligné.

 ??  ?? GUY CARON Critique adjoint du NPD en finance
GUY CARON Critique adjoint du NPD en finance
 ??  ?? JOE OLIVER Ministre fédéral
des finances
JOE OLIVER Ministre fédéral des finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada