Le Journal de Montreal

« Festival de bris » à cause des nids-de-poule à Montréal

- Judith Plamondon JPlamondon­JDM judith.plamondon@quebecorme­dia.com

La saison des nids-de-poule est particuliè­rement pénible pour les automobili­stes en raison des records de froid battus cet hiver, croient la Ville de Montréal et CAA-Québec.

La situation est si préoccupan­te que la Ville a ordonné une quatrième opération mécanisée de colmatage, soit une de plus que l’an dernier.

«Lorsqu’il y a des écarts de températur­e comme on a connus en février, c’est certain que ça laisse des dégâts. Il fallait réagir», insiste le porte-parole de la Ville, Jacques-Alain Lavallée.

Depuis décembre, la Ville a colmaté près de 50 000 nids-de-poule sur ses rues artérielle­s, montre le bilan des trois premières opérations.

Du côté de CAA-Québec, le téléphone ne dérougit pas pour rapporter les nombreux trous dans la chaussée qui donnent du fil à retordre aux automobili­stes.

«On est vraiment dans la haute saison», note Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA-Québec, qui s’attendait à un printemps plus occupé à cause du froid polaire de l’hiver.

GARAGES OCCUPÉS

Les trois garagistes interrogés hier par Le Journal disaient faire face à un achalandag­e accru en raison des dégâts causés par ces trous béants.

«C’est vraiment le festival des bris cette année», lance le garagiste David Silvaggio, copropriét­aire du Centre Silvauto.

Ses mécanicien­s et lui ont dû changer plusieurs jantes craquées depuis le début de l’hiver, mais surtout, de nombreux pneus perforés.

«En seulement une journée, je peux avoir quatre clients qui arrivent avec des pneus perforés à cause des nids-depoule», dit M. Silvaggio.

Le garagiste Sylvain Joubert affirme que les nids-de-poule peuvent facilement faire grimper la facture de réparation­s à 1000 $.

FACTURES SALÉES

Remplacer une barre de torsion brisée par un nid-de-poule coûte 125 $; pour une jante endommagée, c’est 250 $, et presque autant pour une rotule de suspension. Et c’est sans compter les frais de garagiste.

«J’en vois tous les jours des clients qui repartent avec une facture salée à cause de ces champs de mines qu’il y a dans nos rues», assure M. Joubert.

CAA-Québec invite les citoyens à signaler chaque nid-de-poule qui apparaît sur la chaussée, sur son site internet ou auprès de Transports Québec (511) ou de la Ville de Montréal (311).

« EN SEULEMENT UNE JOURNÉE, JE PEUX AVOIR QUATRE CLIENTS QUI ARRIVENT AVEC DES PNEUS PERFORÉS À CAUSE DES NIDS-DE-POULE. »

– David Silvaggio, garagiste

 ??  ?? Le garagiste Sylvain Joubert reçoit ces jours-ci de nombreux clients dont la voiture a un pneu perforé à cause des nids-de-poule.
Le garagiste Sylvain Joubert reçoit ces jours-ci de nombreux clients dont la voiture a un pneu perforé à cause des nids-de-poule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada