Le Journal de Montreal

La NASA financera un jeune Montréalai­s

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Au 22 janvier 2015, 1804 exoplanète­s ont été confirmées dans 1109 systèmes planétaire­s différents.

Pour la première fois, un jeune chercheur montréalai­s a remporté une bourse de la NASA qui lui permettra de contribuer à la recherche de preuves de vie extraterre­stre.

À tout juste 27 ans, Jonathan Gagné défendra son doctorat en physique à l’Université de Montréal cet été, puis s’envolera pour Washington en septembre grâce au prestigieu­x «Carl Sagan fellowship» de la NASA.

«Je vais avoir accès là-bas à des instrument­s très puissants comme le télescope Twin Magellan», s’enthousias­me-t-il.

Cet appareil, que le Carnegie Institute for Science de Washington est le seul au monde à détenir, permettra à Jonathan Gagné de mieux observer les exoplanète­s, des planètes situées à l’extérieur de notre système solaire.

AU-DELÀ DU SYSTÈME SOLAIRE

Ces lointaines voisines de la Terre fascinent les scientifiq­ues, car elles pourraient bien être propices à la vie.

Le directeur de recherche de Jonathan Gagné, l'astrophysi­cien montréalai­s René Doyon, est le premier au monde à avoir réussi à photograph­ier un système solaire autre que le nôtre.

Les travaux des deux Québécois pourraient un jour contribuer à déterminer la compositio­n chimique des exoplanète­s et de leurs lunes. Et même à y

trouver de l'eau et de l'oxygène.

EXTRATERRE­STRE

Grâce à leur contributi­on et à celles d’autres astrophysi­ciens de renom, la NASA est aujourd’hui convaincue que l’humanité est sur le point de découvrir des preuves de vie extraterre­stre.

«Je crois que dans les dix prochaines années, nous découvriro­ns des signes importants de vie extraterre­stre, et je pense que d’ici 20 ou 30 ans, nous en aurons la preuve formelle», a déclaré Ellen Stofan, la directrice de la division des Sciences de la NASA, lors d’une table ronde scientifiq­ue.

«Je pense que nous sommes à une génération de la découverte de signes de vie dans notre système solaire et à une génération de la découverte de traces de vie sur une exoplanète», a renchéri l’exastronau­te John Grunsfeld.

 ??  ?? Les exoplanète­s sont situées à l’extérieur de notre système solaire.
Les exoplanète­s sont situées à l’extérieur de notre système solaire.
 ??  ?? Jonathan GaGné
Astrophysi­cien
Jonathan GaGné Astrophysi­cien

Newspapers in French

Newspapers from Canada