Le Journal de Montreal

«On l’a traité comme un déchet»

La prison à vie pour avoir tué et démembré un homme d’affaires

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Cinq ans après avoir tué et démembré Rémy Allaire à Victoriavi­lle, un des accusés écope d’une peine de prison à vie sans possibilit­é de sortir avant 20 ans.

Patrick Lavoie n’a pas cru bon de s’adresser au juge François Huot avant le prononcé de la sentence. Il est resté impassible dans le box des accusés lorsque le juge l’a condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre non prémédité de l’homme d’affaires Rémy Allaire, le 9 août 2010.

L’accusé a plaidé coupable la semaine dernière à des accusation­s réduites de meurtre au deuxième degré.

Il a reconnu à ce moment avoir frappé et poignardé mortelleme­nt la victime alors que celle-ci était attachée avec des menottes pour faire des jeux sexuels avec l’escorte Vanessa Tremblay.

MORT ATROCE

Victoire Brûlé Allaire, l’épouse de la victime, désirait quant à elle s’adresser au juge. La gorge nouée par de fortes émotions, elle a exprimé sa peine. «La mort atroce dont il a été victime et la façon dont on a disposé de son corps me lèvent le coeur. On l’a traité comme un déchet, sans aucun respect.»

Peu avant d’être tué, Rémy Allaire avait eu une relation sexuelle avec la prostituée Vanessa Tremblay sous les yeux de Patrick Lavoie, qui était proxénète.

Ce dernier aurait ensuite disjoncté par jalousie pour un baiser qu’il ne permettait pas. Après l’homicide, la victime avait été démembrée. Les parties de son corps avaient été retrouvées dans une chambre d’hôtel de Plessisvil­le quelques jours plus tard.

COUR SUPRÊME

Vanessa Tremblay avait été reconnue coupable en 2012 de meurtre prémédité. Elle purge une peine de prison à vie sans possibilit­é de sortir avant 25 ans.

Son avocat, M e Dominic Bouchard, trouve illogique que sa cliente soit jugée plus sévèrement que Patrick Lavoie.

Il entend déposer une requête en Cour suprême pour preuve nouvelle, et possibleme­nt obtenir un nouveau procès pour Vanessa Tremblay.

 ??  ?? Patrick Lavoie ne pourra sortir de prison avant 20 ans.
Patrick Lavoie ne pourra sortir de prison avant 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada