Le Journal de Montreal

Ce soir à Aden

- LOÏC TASSÉ loic.tasse@quebecorme­dia.com

Le Yémen est le second pays au monde où circulent le plus d’armes légères

Ahmed a 18 ans. Il est chiite. Il habite Aden, le grand port du Yémen. Ahmed se lève tard. À quoi bon se presser? Au Yémen, un jeune sur trois n’a pas d’emploi. Comme Ahmed.

Toute la journée, il arpente les rues. Il n’a rien à faire. Parfois, il discute avec les copains. Il parle des filles. Il sait laquelle il va épouser. Le mariage a été conclu d’avance par ses parents. Mais celle qu’il aime vraiment...

Ses parents lui ont expliqué que les chiites sont les vrais musulmans de ce monde. Les autres ne suivent pas les préceptes du prophète Mahomet. Ahmed est aussi un fier descendant des Houthis. Même s’ils ne forment que 35 % de la population, il sait que ce sont les véritables habitants du Yémen. Il hait l’ex-président Hadi, un sunnite qui s’est accroché à son poste, malgré ses promesses d’élections. Les Houthis ont bien fait de le chasser du pouvoir.

Le soir, il patrouille dans les rues avec des milices chiites. Il possède un revolver. Le Yémen est le second pays au monde où circulent le plus d’armes légères.

UN PAYS AU BORD DU GOUFFRE

Enfant, il jouait avec Ali, le fils de l’épicier. Lui est sunnite. Il habitait en face. Le marchand faisait toujours de bons prix à sa famille. La mère d’Ahmed lui a même dit que c’est un peu grâce à lui qu’il est si fort. Presque la moitié des enfants du pays ne mangent pas à leur faim.

Cette année, Ali est entré à l’université. Ses professeur­s lui ont expliqué la situation catastroph­ique du pays. Les réserves de pétrole s’épuisent. Le taux de natalité est un des plus élevés au monde. La moitié de la population a moins de 18 ans. L’eau manque. Ali et ses amis sont tous d’accord. Les sunnites sont les vrais musulmans de ce monde. Les autres ne suivent pas les préceptes du prophète Mahomet.

Heureuseme­nt, les sunnites forment 65 % de la population du Yémen.

ESCLAVES SEXUELS

Ali pense que les dirigeants du pays sont corrompus. Ils placent au pouvoir des membres de leur famille. Pas étonnant que le pays aille si mal. En plus, ils sont vendus à l’Arabie Saoudite.

Les Saoudiens traitent le Yémen comme une colonie. De jeunes garçons du Yémen seraient même vendus comme esclaves sexuels à des Saoudiens dégénérés. Comment les Saoudiens peuvent-ils prétendre être de vrais musulmans?

D’ailleurs, ils bombardent le Yémen sans tenir compte des population­s civiles.

Ali a pris une grande décision. Il va rejoindre les combattant­s d’Al-Quaïda. Si le Yémen a encore une chance de s’en sortir, pense-t-il, ce sera grâce à un retour aux vraies racines de l’islam. Il va patrouille­r dans les rues avec eux.

Ce soir, Ahmed va tuer Ali. Ou l’inverse. Ce soir, le Yémen va mourir un peu plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada