Le Journal de Montreal

Le policier qui a tué un Noir en Caroline du Sud renvoyé

Michael Slager risque la peine de mort ou 30 ans de prison

-

CHARLESTON, États-Unis | (AFP) Le policier blanc inculpé du meurtre d’un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, dernier épisode d’une série de bavures policières envers la communauté noire aux États-Unis, a été renvoyé, a annoncé hier le maire.

Cet incident a entraîné des rassemblem­ents dans la ville de Charleston, bloquant parfois brièvement la circulatio­n, notamment devant la mairie en scandant: «Arrêtez la violence policière».

Michael Slager, le policier de 33 ans, a été inculpé mardi après la diffusion d’une vidéo le montrant tirer plusieurs coups de feu samedi dans le dos de Walter Scott, 50 ans, qui n’était pas armé. Ils avaient eu une altercatio­n après un contrôle routier, l’un des feux du véhicule de M. Scott ne fonctionna­nt plus.

INCARCÉRÉ

M. Slager, qui risque la peine de mort ou 30 ans d’emprisonne­ment, a été incarcéré mardi.

«Le policier a été renvoyé», a indiqué hier le maire de la ville, Keith Summey. «Nous ne cautionnon­s pas ce qui est mal, peu importe qui en est l’auteur».

Une manifestat­ion était prévue dans la ville en début de soirée hier.

«Nous ne voulons pas être traités différemme­nt, nous voulons être traités équitablem­ent et jusqu’à ce que nous soyons traités équitablem­ent, nous continuero­ns à protester», a confié un militant local.

Selon le maire, la ville a reçu une subvention pour l’achat d’une centaine de caméras individuel­les destinées aux policiers en uniforme.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a évoqué une vidéo «horribleme­nt difficile à regarder», illustrant que le port de caméras par les policiers «serait positif».

Newspapers in French

Newspapers from Canada