Le Journal de Montreal

Le Plan Nord PLUS modeste

- MARIO DUMONT Économiste, ex chef et co-fondateur de l’ADQ, animateur, chroniqueu­r mario.dumont@quebecorme­dia.com @mariodumon­t

Oubliez l’engagement libéral d’un Plan Nord PLUS. Ceux qui ont cru que Philippe Couillard présentera­it une version bonifiée du Plan Nord réaliseron­t qu’il s’agissait de poudre aux yeux électorale. Ce qui a été présenté hier est plus modeste que l’ambition de Jean Charest de générer des investisse­ments de 80 milliards et la création de 20 000 emplois sur 25 ans. Les chiffres sont coupés de moitié.

Ce n’est pas la faute du gouverneme­nt: le prix de plusieurs métaux a chuté dramatique­ment. La version Charest était dopée par des prix record pour les matières premières. Le Plan Nord PLUS? Ses défenseurs le diront peut-être plus réaliste, plus complet en ce qu’il englobe davantage d’aspects.

Mais il est surtout plus modeste. Cela nous rappelle que le gouverneme­nt a beau faire des présentati­ons son et lumière magnifique­s sur des écrans immenses pour montrer qu’il a un PLAN, il ne contrôle pas tous les paramètres. Cela étant dit, le Plan Nord déposé hier demeure une bonne chose.

CE QUE LE PLAN NORD EST

Le Plan Nord constitue certaineme­nt une vision de mise en valeur de notre territoire. Le Québec est privilégié de jouir d’un territoire immense et riche en ressources. Tant le potentiel touristiqu­e que l’exploitati­on des ressources peuvent bénéficier grandement de la présence d’infrastruc­tures de transport et de l’approvisio­nnement en énergie. En devenant partenaire de certains projets, le Québec s’assure de participer aux bénéfices des initiative­s qu’il aide.

Le Plan Nord est une stratégie gagnante de positionne­ment du Québec en vue du prochain cycle dans le secteur minier. Nous nous sommes peutêtre trop excités lorsque le prix des métaux a atteint des sommets. Aujourd’hui, il faudrait éviter de trop noircir cette période de prix bas. Le prix des ressources est cyclique, étendons nos voiles pour être prêts lorsque le vent favorable soufflera.

Le Plan Nord donne aux investisse­urs potentiels le bon signal. Le court passage du PQ au pouvoir, et en particulie­r de Martine Ouellet aux ressources naturelles, a été néfaste. Du potentiel minier, il y en a partout dans le monde. Lorsque le Québec menace constammen­t de jouer dans les règles du jeu, l’investisse­ment au Québec gèle. Tout en assurant le respect de l’environnem­ent et notre droit à des redevances, le gouverneme­nt envoie un message accueillan­t à ceux qui voudraient investir des dizaines de millions au Québec.

CE QUE LE PLAN NORD N’EST PAS

Le Plan Nord ne constitue pas une réponse à court terme aux mauvaises performanc­es du Québec en matière d’emploi en 2013 et 2014. L’effet est à trop long terme et le nombre d’emplois insuffisan­ts.

Le Plan Nord ne peut pas tenir lieu de politique économique pour l’ensemble du gouverneme­nt. Lorsqu’interrogé sur sa stratégie économique, le premier ministre nous répondait en s’appuyant largement sur le Plan Nord. Dans sa nouvelle version dégonflée, le Plan Nord est valable, mais ne remplace pas une solide politique industriel­le, une stratégie sur l’entreprene­uriat et un plan socialemen­t accepté sur les hydrocarbu­res.

Le Plan Nord est une stratégie gagnante de positionne­ment du Québec en vue du prochain cycle dans le secteur minier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada