Le Journal de Montreal

Pas facile à déchiffrer

- michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Accompagné d’une quinzaine de ministres, le premier ministre Philippe Couillard a relancé hier le méga projet de développem­ent du Plan Nord, mais sous une version moins ambitieuse que la version initiale lancée en 2011 par l’ancien premier ministre libéral, Jean Charest.

Le gouverneme­nt Couillard anticipe des investisse­ments de 50 milliards d’ici 2035 alors que le précédent gouverneme­nt Charest en prévoyait pour une valeur de 80 milliards de dollars. Il faut dire que de 2011 à aujourd’hui, les prix des métaux se sont littéralem­ent effondrés. Par voie de conséquenc­e, on s’attend forcément à des investisse­ments plus modérés de la part des sociétés minières susceptibl­es d’être attirées par les richesses naturelles du Nord québécois.

Sur ces 50 milliards, le ministre responsabl­e du Plan Nord, Pierre Arcand, prévoit que l’entreprise privée investira environ 27,5 milliards et le secteur public, 22,5 milliards, dont 20 milliards par l’entremise d’Hydro-Québec. Ces investisse­ments devraient générer 10000 emplois.

DEMEURER RÉALISTE

En cette période d’austérité, il va de soi que la relance du Plan Nord tombe à point pour tenter de stimuler la croissance économique et attirer de nouveaux investisse­ments majeurs de la part de l’industrie minière. Il faut toutefois demeurer réaliste: tant et aussi longtemps que le cycle baissier des prix des métaux perdurera, les investisse­ments privés se feront au compte-gouttes. Mais un de ces jours, il est évident qu’un nouveau cycle haussier s’enclencher­a… et que le Nord-du-Québec en profitera si le Plan Nord se concrétise. Voilà pour les fleurs. C’est incroyable de voir à quel point le récent budget du gouverneme­nt Couillard et de son ministre des Finances Carlos Leitao affiche des chiffres trompeurs par rapport aux investisse­ments que le gouverneme­nt entend effectuer dans le fameux développem­ent du Plan Nord.

Page B-185 du budget, on nous présente un tableau quinquenna­l: «Impact financier des mesures pour mettre en valeur nos ressources naturelles». À la ligne «Développem­ent du Plan Nord», on affiche zéro somme d’argent pour les années allant de l’exercice financier 2015-16 à 2019-20.

Cela dit, à la page suivante du budget (B-186), le ministre Leitao indique qu’une «enveloppe de 425million­s de dollars est actuelleme­nt prévue pour les cinq prochaines années» au Fonds du Plan Nord.

À quoi servira cette somme? À la lumière des informatio­ns transmises hier par le ministre Arcand, une partie de cette somme (soit 357 millions) sera investie d’ici les cinq prochaines années dans le développem­ent du Plan Nord.

CHIFFRES À SUIVRE...

Mais ce n’est pas tout. Des contributi­ons additionne­lles de différents ministères, organismes et partenaire­s permettron­t d’investir 1,6 milliard de dollars additionne­ls d’ici 2020. Le budget Leitao n’en parlait pas… à ce que je sache!

Ce qui donne finalement un investisse­ment à saveur gouverneme­ntale de 2 milliards dans le développem­ent du Plan Nord pour les cinq prochaines années.

D’ici 2020, s’ajoutent à cela 20autres milliards qui seront investis par Hydro-Québec, les entreprise­s et le gouverneme­nt fédéral.

Des chiffres à suivre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada