Le Journal de Montreal

Cure minceur pour le nouveau Plan Nord

Philippe Couillard prévoit la création de 10 000 emplois et 50 G$ d’investisse­ment

- MICHEL MUNGER

La nouvelle version du Plan Nord devrait créer 10 000 emplois et entraînera­it 50 milliards $ d’investisse­ment, des ambitions largement réduites comparativ­ement aux annonces faites par Jean Charest en 2011.

En faisant le lancement officiel de la première étape de son Plan Nord, le gouverneme­nt du Québec a ainsi retranché presque 40% des 80 G$ en investisse­ments envisagés avec la première mouture.

D’autre part, la cible des emplois a été réduite de moitié depuis 2011.

Peu importe, Québec tient à aller de l’avant avec un plan d’action pour la période s’étalant de 2015 à 2020.

Sur les sommes publiques promises, 915 M$ serviraien­t aux infrastruc­tures, tandis que 425 M$ financerai­ent 1,3 G$ de projets.

Sur l’horizon 2035, environ 20 G$ seraient misés par Hydro-Québec alors que l’on consacrera­it 2 G$ aux infrastruc­tures. Le reste des 50 G$ proviendra­it largement du privé dans l’industrie minière.

La nouvelle version du Plan Nord créerait 10 000 emplois pendant la période de constructi­on avec 17 projets miniers.

Québec croit que l’on peut soutenir 9730 emplois par année lors de la production minière. Ces postes s’ajouteraie­nt aux 12700 emplois existants dans l’industrie.

Comment expliquer ces ambitions amoindries? «Le contexte de 2011 et le contexte de 2015 ne sont pas les mêmes», a justifié Philippe Couillard. «Ça changera d’ici 2035, avec des cycles.»

Cette fois-ci, Québec ne parle pas trop des redevances minières, que le premier ministre qualifie de «source de revenus considérab­les à long terme».

M. Couillard promet des engagement­s fermes et du développem­ent économique qui plaira à tous. «L’un des secteurs les plus porteurs de l’avenir sera celui des ressources minérales. Dans l’histoire du Plan Nord, c’est là un des nombreux trésors qui demande que l’on parte à sa recherche.»

DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

Son ministre de l’Énergie, Pierre Arcand parle pour sa part de développem­ent durable pour les communauté­s du Nord. «Des projets novateurs permettron­t de produire de l’énergie éolienne, en la couplant à des sources énergétiqu­es comme la biomasse et le gaz naturel, afin d’assurer à ces collectivi­tés la disponibil­ité d’une puissance suffisante en tout temps.»

Le gouverneme­nt Couillard entend aussi créer des aires protégées sur 20 % du territoire.

 ??  ??
 ??  ?? La première mouture du Plan Nord prévoyait 80 milliards $ en investisse­ment. La mine d'or Eleonore à Opibaca, à la baie James, était notamment dans les plans du gouverneme­nt de Jean Charest.
La première mouture du Plan Nord prévoyait 80 milliards $ en investisse­ment. La mine d'or Eleonore à Opibaca, à la baie James, était notamment dans les plans du gouverneme­nt de Jean Charest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada