Le Journal de Montreal

Une annonce qui n’enchante guère l’opposition

- Louis Gagné

La nouvelle mouture du Plan Nord qui a été dévoilée hier par le gouverneme­nt Couillard laisse les partis d’opposition perplexes.

Le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de ressources naturelles, Bernard Drainville, a mis en doute la volonté réelle des libéraux à développer le territoire situé au Nord du 49 e parallèle.

Alors que le premier ministre, Philippe Couillard, prévoit des investisse­ments publics de 2,7 milliards $ dans les infrastruc­tures du Nord d’ici 2035, M. Drainville a fait remarquer que le budget 2015-2016 ne prévoyait aucune somme pour le développem­ent du Plan Nord au cours des cinq prochaines années.

«Il n'y a pas d'argent prévu [...] On ne trouve que des zéros pour les cinq prochaines années», a dénoncé le député de Marie-Victorin.

Son collègue Pierre Karl Péladeau a pour sa part soutenu que le Plan Nord ne pouvait pas être perçu comme une «solution de relance économique à court terme».

«Philippe Couillard n'a toujours présenté aucune politique économique, et il veut nous faire croire que son nouveau Plan Nord sera le sauveur de notre économie. Avec les chiffres que l'on trouve dans le budget, on reconnaît bien la méthode libérale: rien n'était attaché en 2011, et rien n'est attaché en 2015», a indiqué le porte-parole du PQ en matière d’économie.

« DU VENT », SELON KHADIR

De son côté, le député de Québec solidaire Amir Khadir a fait valoir que la nouvelle version du Plan Nord offrait «très peu de neuf» par rapport à celle qu’avait présentée Jean Charest en 2011.

«Cela ressemble à une belle entreprise de relation publique. On convoque les médias, on invite tout le gratin économique et on annonce un vieux plan connu de tous depuis 2011.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada