Le Journal de Montreal

Les obligation­s fiscales américaine­s pour les « Snowbirds »

Plusieurs Québécois passent une partie de leur année aux États-Unis. Certains possèdent un condo ou une maison qu’ils habitent une partie de l’année et louent durant les autres mois.

- André Boulais CPA - Fiscaliste

Sachez que si vous ne respectez pas certaines règles fiscales américaine­s ceci pourrait faire en sorte que vous soyez considéré comme un résident américain au niveau de la loi de l’impôt de ce pays. En effet, il existe un test de résidence qui est basé sur le nombre de jours où vous avez séjourné aux États-Unis durant les trois dernières années. De plus, si vous louez votre condo ou résidence vous devrez faire une retenue d’impôt aux États-Unis sur les loyers bruts que vous avez reçus, et ce, même si vous avez loué à votre ami qui réside au Québec.

COMMENT SE CALCULE LE NOMBRE DE JOURS AUX ÉTATS-UNIS

Si vous y avez séjourné plus de 183 jours au cours des trois dernières années, le fisc américain vous considérer­a comme un résident américain au niveau de la Loi de l’impôt. Ceci vous obligera à déclarer vos revenus mondiaux aux États-Unis, et ce même si vous avez à produire une déclaratio­n d’impôt au Canada. Le calcul du nombre de jours passés aux États-Unis s’effectue sur une période de 3 ans selon la règle suivante :

De plus, vous devez y avoir séjourné au moins 30 jours durant l’année courante. Si vous y êtes resté plus de 183 jours durant l’année 2014 vous en devenez un résident. Toutefois, vous passez jusqu’à 4 mois par année (122 jours) aux États-Unis, vous serez également, selon la formule, considéré comme un résident américain.

EXEMPTION POSSIBLE EN RAISON DE LIENS PLUS ÉTROITS AVEC LE CANADA

Il est possible d’éviter cette situation si vous disposez de liens plus étroits avec le Canada (résidence, famille, compte de banque, etc.). Vous pouvez demander cette exemption en produisant avant le 15 juin de l’année suivante le formulaire 8840 aux autorités fiscales américaine­s. Si le formulaire n’est pas rempli ou est omis, vous devrez produire une déclaratio­n fiscale américaine (formulaire 1040NR) avant le 15 juin sous peine d’importante­s pénalités.

IMMEUBLES LOCATIFS AUX ÉTATS-UNIS

Les loyers perçus aux États-Unis sont assujettis à une retenue fiscale de 30 % que les locataires doivent remettre aux autorités fiscales américaine­s (IRS). Cette retenue s’applique même si votre locataire est un résident canadien. Il est possible de faire un choix afin que ce revenu soit imposé comme un revenu d’entreprise, ce qui vous permettra de déduire vos dépenses liées à l’immeuble loué. Pour ce faire, vous devez produire une déclaratio­n de revenus aux États-Unis au moyen

du formulaire 1040NR.

PRODUIRE LE FORMULAIRE T1135 AU CANADA

Il est important de savoir que si vous louez votre immeuble pour plus de 50 % du temps, vous devez produire le formulaire T1135 au Canada avec votre déclaratio­n de l’année. Cette exigence est obligatoir­e si l’immeuble a une valeur de 100 000 $ canadien au moment de son achat. L’oubli de produire ce formulaire pourrait générer d’importante­s pénalités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada