Le Journal de Montreal

Frima garde le contrôle de sa destinée

L’entreprise convoite des marchés étrangers

- DIANE TREMBLAY

L’entreprise Frima accélère son développem­ent grâce à une entente de 7,5 M$ conclue avec le regroupeme­nt européen Média-Participat­ions et le Fonds de solidarité FTQ.

«On a travaillé fort pour mettre en place un projet qui va nous faire avancer d’un grand bond», a déclaré Steve Couture, PDG de Frima qui compte près de 350 employés à Québec.

Bien que les jeux vidéo soient ancrés dans l’ADN de l’entreprise, Frima oeuvre dorénavant dans le «divertisse­ment global» et compte parmi ses clients des noms comme Disney, Lego, Mattel et Ubisoft.

Cette ouverture à des capitaux extérieurs marque un moment «historique» pour Frima qui n’exclut pas la possibilit­é de faire des acquisitio­ns dans le futur. Les trois fondateurs, Philippe Bégin, Christian Daigle et Steve Couture, conservent le plein contrôle de l’entreprise qui garde son siège social à Québec.

«On est nés dans le métier traditionn­el de la presse, de l’édition et du papier. L’ouverture vers internet, le digital et le numérique est un développem­ent naturel que l’on a entrepris par nous-mêmes, en France, mais pour l’accélérer, il était important de se rapprocher d’une entreprise purement numérique. Pour nous, c’est une ouverture internatio­nale et une ouverture technologi­que sur de nouveaux médias», a affirmé Claude de Saint Vincent, directeur général de Média-Participat­ions et président de Dargaud.

Ce regroupeme­nt, qui réalise un chiffre d’affaires d’un demi-milliard de dollars par année, représente des entreprise­s comme Dupuis, Dargaud et Le Lombard.

Il détient aussi les licences de Lucky Luke, Tintin, Astérix, Garfield, Babar et plusieurs autres.

OUVERTURE SUR LE MONDE

Par cette entente, Frima aura accès à tout un catalogue de personnage­s en échange de l’ouverture de ses marchés en Amérique du Nord. Le Fonds de solidarité mettra quant à lui de l’argent frais sur la table pour financer tous ces projets.

«La croissance des entreprise­s québécoise­s passe obligatoir­ement par les marchés internatio­naux. On ne peut pas espérer croître au Québec sans être présent à l’internatio­nal», a affirmé Normand Chouinard, premier vice-président aux investisse­urs du Fonds.

Pour le maire Régis Labeaume, cette annonce témoigne du pouvoir attractif des entreprise­s de Québec oeuvrant dans le secteur du multimédia.

«Qu’ils choisissen­t Frima, ce n’est pas rien, l’inventaire qu’ils possèdent est très recherché par les entreprise­s dans le multimédia. C’est bon pour la ville de Québec», a-t-il commenté.

 ??  ?? Après 18 mois de pourparler­s, Steve Couture, PDG de Frima, a enfin fait l’annonce hier d’un partenaria­t qui ouvre les portes des marchés européen et asiatique à l’entreprise de Québec.
Après 18 mois de pourparler­s, Steve Couture, PDG de Frima, a enfin fait l’annonce hier d’un partenaria­t qui ouvre les portes des marchés européen et asiatique à l’entreprise de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada