Le Journal de Montreal

Klô Pelgag reçoit le Prix Barbara

Le tAlent de l’Artiste quéBécoise reconnu pAr les FrAnçAis

- FABIEN BOILEAU Agence QMI Après quelque 200 spectacles, la tournée s'achèvera à Montréal le 12 décembre au Club Soda.

PARIS | L’Auteurecom­positrice-interprète Klô PelgAg s'est vue remettre hier le prix BArBArA des mAins de lA ministre frAnçAise de lA Culture et de lA CommunicAt­ion, Fleur Pellerin.

Après le Félix Révélation de l’année du dernier Gala de l’ADISQ et le grand prix de la francophon­ie de l'Académie Charles-Cros, c'est le Prix Barbara qui vient compléter la collection de l’artiste de 25 ans.

Fleur Pellerin a salué hier les univers oniriques de l'artiste, aux «accents enfantins et graves», «ses bestiaires loufoques et ses monstres si touchants». Soulignant «la pureté et la virtuosité de sa voix» et «l'infinie poésie de ses textes», la ministre française a comparé la chanteuse à une «ensorceleu­se dont la voix nous embarque dans un voyage au gré des volcans qu'on éteint», et félicité «la Québécoise de Gaspésie qui manie la langue française à

en faire pleurer les nuages».

UNE SAVEUR SPÉCIALE

La pianiste a accepté le prix en espérant que «Barbara serait contente de ce choix».

«C'est spécial de recevoir un prix en France, je n'ai pas nécessaire­ment idée de la valeur des choses ici, a-t-elle souligné. Je peux juste me fier à la valeur que je lui porte, et ce que je remarque c'est qu'il porte le nom d'une femme.»

Celle que cite Boris Vian dans la liste de ses influences majeures se dit à l'aise dans le pays qui a vu la naissance du surréalism­e.

«Il y a un gros bagage d'histoire, de littératur­e et de chansons en France, donc ma musique doit y avoir une certaine résonance», a expliqué Klô Pelgag.

QUÉBÉCOISE AVANT TOUT

Même si la chanteuse n'a eu que très peu de temps pour poser ses valises et s'imprégner des vibrations françaises, elle ne semble pas pour autant prête à délaisser le Québec.

«J'aime vraiment beaucoup le Québec, j'aime ma vie là-bas. Les relations humaines me manqueraie­nt. Ici, les premières conversati­ons tournent souvent autour de l'accent et de la températur­e qu'il fait au Québec (rires).»

Un an après la sortie française de son premier album L'alchimie

des monstres , le charme de Klô Pelgag ne cesse de se répandre sur l'hexagone. Au surplus, elle donnera un concert le 15 avril prochain au célèbre Trianon de Paris.

D’ailleurs, durant son séjour en France, Klô Pelgag a aussi conclu une alliance avec la maison d'édition Sony ATV qui collabore avec Léonard Cohen, Paul Mc Cartney ou bien encore Lana Del Rey.

Créé en 2010 à l'initiative de Frédéric Mitterrand, le prix récompense une jeune chanteuse ou un jeune chanteur auteurcomp­ositeur-interprète dont le talent s’inscrit dans le sillage de l’artiste disparue en 1997.

 ??  ?? La ministre française Fleur Pellerin (à gauche) a remis le prix à Klô Pelgag en comparant l’artiste à une «ensorceleu­se dont la voix nous embarque dans un voyage au gré des volcans qu'on éteint».
« C'est spécial de
recevoir un prix
en France »
–...
La ministre française Fleur Pellerin (à gauche) a remis le prix à Klô Pelgag en comparant l’artiste à une «ensorceleu­se dont la voix nous embarque dans un voyage au gré des volcans qu'on éteint». « C'est spécial de recevoir un prix en France » –...

Newspapers in French

Newspapers from Canada