Le Journal de Montreal

Dans la cour des grands

La programmat­ion 2015 du Festival d’été de Québec n’a rien à envier aux importants festivals du monde

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

Le Festival d’été de Québec joue de plus en plus dans la cour des grands festivals. Dévoilée hier, sa programmat­ion 2015, dominée par des groupes immenses comme les Rolling Stones et les Foo Fighters, le placerait au niveau des Coachella et Glastonbur­y, clament ses dirigeants. La preuve, le New York

Times a relayé la programmat­ion sur son site web dès qu’elle a été rendue publique.

Après les Rolling Stones, le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, a confirmé que le FEQ avait allongé les dollars requis pour s’assurer que les Foo Foghters ne joueront pas ailleurs en province qu’à Québec, cet été.

«Pour bâtir le festival autour d’eux, on voulait l’exclusivit­é autour de Montréal et nous étions prêts à la payer.» Le directeur général Daniel Gélinas s’est dit surpris de l’engouement autour de la bande de Dave Grohl. Tellement que si les 150 000 laissez-passer trouvaient preneurs, il se pourrait que des billets quotidiens ne soient pas disponible­s pour les Foo Fighters. «Je suis en réflexion. La réaction est très forte», dit-il. Pour l’instant, seuls les Rolling Stones seront exclus de cette vente si elle se concrétise.

OÙ SONT LES FRANCO-QUÉBÉCOIS ?

Pour la première fois depuis belle lurette, les Plaines ne comptent aucune tête d’affiche québécoise chantant en français. Les Français Patrick Bruel et IAM seront les représenta­nts de la langue de Molière. Le spectacle de variétés a été mis de côté et la formule de la carte blanche, remise depuis trois ans à Vincent Vallières, aux Trois accords et Louis-Jean Cormier, a été attribuée cette année à l’anglophone Patrick Watson.

Le Festival tentera également de séduire les amateurs de country.

PLAGE DISPONIBLE

La saison des rumeurs n’a pas complèteme­nt pris fin avec le dévoilemen­t de la programmat­ion. Le casier du 18 juillet sur les plaines d’Abraham demeure vierge dans l’horaire. Qui comblera le vide? Il faudra attendre quelques semaines pour avoir la réponse. «Ça pourrait prendre un mois comme ça peut aller très vite. C’est sûr que nous sommes toujours à l’écoute du rock, peu importe sa forme. Ça pourrait aussi être un artiste du top 40», indique Louis Bellavance, qui ajoutait des noms à sa grille quelques heures avant le dévoilemen­t.

 ??  ?? Dave Grohl et les Foo Fighters ne feront qu’un seul arrêt au Québec. Ils se produiront sur les plaines d’Abraham le 11 juillet prochain, soit quatre jours avant les Rolling Stones.
Dave Grohl et les Foo Fighters ne feront qu’un seul arrêt au Québec. Ils se produiront sur les plaines d’Abraham le 11 juillet prochain, soit quatre jours avant les Rolling Stones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada