Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Pensée du jour La vie n’est pas d’échapper à la tempête mais de danser dans la pluie.

– Auteur inconnu

Quand le coeur est plus fort que la raison

Je vis une situation difficile et j’aurais besoin de vos conseils. Je suis sortie pendant trois ans avec un homme gentil et assez beau garçon. Toute ma famille l’aimait et il lui arrivait de m’aider financière­ment quand j’en avais besoin. Mais voilà qu’il a pris sa retraite et que depuis, il ne me donne plus jamais un sou. Quand je lui en parle, il invoque le fait qu’il n’a pas d’argent.

Par contre il ajoute toujours que si j’acceptais qu’il vienne vivre avec moi, il m’en donnerait peut-être, mais que tant que je refuserai, je n’aurai pas un sou. Si j’accepte qu’il vienne vivre avec moi, je perdrai ma seconde pension, alors je ne veux pas prendre de chance de me retrouver plus pauvre avec une bouche de plus à nourrir. Car voyez-vous, je ne lui fais plus confiance. D’autant moins qu’il ne m’a jamais invitée chez lui et que je le soupçonne d’avoir quelque chose à cacher.

Depuis que j’ai posé le geste de rompre, ce sont les activités que je partage avec ses cousines depuis plus de 20 ans dont je pense devoir désormais me priver, car comme je l’ai croisé dans ce lieu plusieurs fois depuis notre rupture, ça m’a fait me rendre compte que je l’aimais encore. Depuis, je n’arrive plus à me faire à l’idée que c’est vraiment fini entre nous. J’ai beaucoup de peine et je pleure souvent à cause de ça. Je n’en reviens pas comme la vie est mal faite. Selon vous, devrais-je désormais m’abstenir d’aller à des activités que j’adore pour ne plus le croiser et finir par faire mon deuil de cette histoire avec un homme en qui je ne puis plus avoir confiance? Ou bien devrais-je accepter la suggestion qu’il me fait de venir vivre chez moi en se trouvant une adresse fictive pour son courrier de sorte que personne ne puisse m’identifier comme étant sa conjointe?

Anonyme

C’est à mon avis bien mal partir une vie à deux que de tromper un organisme payeur en donnant une fausse adresse postale. Si vous faites ça, soyez certaine que ça risque de vous retomber un jour sur le nez. Mais la question que vous me posez touche également quelque chose d’encore plus grave au niveau du déni de vos émotions. Vous dites ne plus avoir confiance en cet homme et vous accepterie­z de partager sa vie? À sa face même ce double discours dénote chez vous un gros manque d’équilibre. Je vous conseiller­ais de vous abstenir de fréquenter ce lieu de loisir où vous le croisez pour faire un bon ménage dans vos émotions.

À propos des droits des locataires

Pour faire suite à la réponse que vous avez donnée à ce monsieur qui vous demandait si un propriétai­re pouvait forcer son locataire à déménager et à qui vous avez répondu quelque chose comme : « Oui vous pouvez le forcer à aller devant la Régie du loyer pour vérifier s’il est justifié de vous évincer. » Mais vous ajoutiez ceci : « Mais le jeu en vautil la chandelle? »

Il est toujours préférable d’aller devant la Régie pour ce genre de situation. Comme ce monsieur habite le logement depuis dix ans il pourrait demander un certain montant de dédommagem­ent et se faire payer son déménageme­nt. Le Comité-Logement de son quartier pourrait l’aider dans cette démarche.

Denis Beaudoin

Je n’ai pas mentionné les indemnités auxquels il a droit puisque sa question ne concernait que le droit ou pas de son propriétai­re de l’évincer. Quand aux indemnités elles sont déjà prévues dans la Loi. Une éviction pour loger un membre de sa famille oblige le propriétai­re à payer trois mois de loyer ainsi qu’une indemnité raisonnabl­e pour le déménageme­nt avec factures à l’appui, à son locataire. Je trouve toutefois intéressan­te l’idée de lui proposer de faire appel à son Comité-Logement du quartier pour le conseiller.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada