Le Journal de Montreal

Michel Therrien fier et ému

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

D’autres grands noms du monde du hockey ont fait leur entrée au Temple de la renommée de la LHJMQ, hier soir.

Michel Therrien, Martin Brodeur, Martin Gélinas, Billy Campbell et Jean Rougeau ont été immortalis­és dans l’histoire du circuit junior québécois.

L’entraîneur-chef du Canadien a fait ses classes au Québec avant de faire le saut chez les profession­nels. Il a dirigé deux saisons le Titan de Laval, de 1993 à 1995, avant de passer du côté des Prédateurs de Granby pour les deux campagnes suivantes, équipe avec laquelle il a soulevé la coupe du Président et ensuite la coupe Memorial au printemps 1996.

«C’est une soirée importante que je vis avec humilité et fierté. Je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui m’ont donné mes chances et qui m’ont supporté», a-t-il signifié en remerciant au passage la famille Morrissett­e, qui lui a accordé sa première chance.

«J’en connais un en haut qui serait bien fier de son gars, a-t-il ensuite lâché, la voix empreinte d’émotion en parlant de son père, Gerry. Il n’en manquait pas ben ben des matchs à Laval et à Granby.»

«Le hockey junior c’est le bon temps. J’entendais Joël (Bouchard) dire que ses gars écoutaient ses consignes en tournant à droite et à gauche. Dans le pro, c’est plus difficile, ils ne tournent pas toujours du côté que tu leur demandes», a signifié avec humour l’entraîneur du Tricolore.

Grande carrière

Nouveau retraité, Martin Brodeur a reçu une première distinctio­n pour sa grande carrière, faisant rayonner le circuit québécois. Le gardien a fait ses preuves chez le Laser de Saint-Hyacinthe de 1989 à 1992 avant de fracasser et d’établir de nombreux records chez les profession­nels.

«Ce n’est certaineme­nt pas à cause de ce que j’ai fait dans la LHJMQ que j’ai été honoré ce soir (hier), a reconnu en ricanant celui qui a conservé une moyenne respectabl­e de buts alloués par match de 3,56 chez les juniors. J’ai tellement reçu de tirs à Saint-Hyacinthe que ça m’a permis de faire le tremplin dans la LNH.»

Celui qui a été sélectionn­é au premier tour par les Devils du New Jersey à l’encan 1990 a remporté 79 victoires devant le filet du Laser.

L’ancien porte-couleurs des Olympiques de Hull, Martin Gélinas, et Billy Campbell, défenseur du Junior de Montréal et de Verdun de 1981 à 1984, ont aussi été honorés au Temple de la Renommée en raison de leur carrière sur la glace.

L’ancien lutteur et président de la LHJMQ, Jean Rougeau, a également été honoré. Décédé en 1983, il a reçu le premier hommage posthume du circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada