Le Journal de Montreal

Weise sort de l’ombre

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À sa première saison complète avec le Canadien, Dale Weise a gravé son nom sur le trophée Jacques-Beauchamp, un hommage synonyme de quatrième étoile ou de joueur de l’ombre.

«C’est vraiment un bel honneur et je tiens à remercier les journalist­es qui ont voté pour ce titre, a dit Weise. Pour moi, ça représente beaucoup et j’en suis très fier.

«J’ai regardé la liste des gagnants au cours des dernières saisons et il y a de très bons noms, a-t-il poursuivi. Des gars comme Prusty [Brandon Prust] et

Gio [Brian Gionta] ont gagné ce trophée. J’ai beaucoup de respect pour de tels joueurs puisqu’ils travaillen­t constammen­t.»

Gionta avait remporté ce trophée l’an dernier, alors que Prust a fait de même en 2013. Avant eux, Josh Gorges (2010 et 2012) et Roman Hamrlik (2011) l’avaient remporté.

Dans un scrutin tenu par les journalist­es attitrés à la couverture quotidienn­e du CH, Weise a raflé 29 votes de première place et a obtenu un total de 129 points. Le Manitobain a devancé Prust (63 points, 9 votes de première place) et Brendan Gallagher (47 points, 8 votes de première place).

AUGMENTATI­ON CONSIDÉRAB­LE

À ses quatre premières saisons dans la LNH, avec les Rangers et les Canucks, Weise n’avait rien d’un prolifique marqueur avec 30 points (13 buts, 17 passes) à ses 179 premiers matchs.

En seulement 77 matchs cette année, il a pratiqueme­nt égalé sa production en carrière avec 29 points (10 buts, 19 passes) et un dossier de +21.

«Je ne savais pas que je me retrouvais à un seul point de mon total avant cette année», a répliqué Weise avec le sourire.

En conférence de presse, Michel Therrien a parlé du gagnant du trophée Jacques-Beauchamp.

«C’est un gars qui a probableme­nt connu sa meilleure saison dans la LNH, a souligné l’entraîneur en chef. C’est un joueur que je peux utiliser dans différente­s positions et j’aime beaucoup son intensité. Pour lui, il s’agit d’un bel honneur. Il partait de loin.»

Créé en 1981 à la mémoire du journalist­e Jacques Beauchamp, qui a consacré la majeure partie de sa carrière à la couverture du Canadien, le trophée a été remis pour la première fois à Doug Jarvis à l’issue de la saison 1981-1982.

Newspapers in French

Newspapers from Canada