Le Journal de Montreal

Vigneault toujours aussi humble

Les « Blueshirts » sont assurés de terminer en tête du classement général

- PIERRE DUROCHER

NEW YORK | Les Rangers de New York termineron­t la saison au premier rang du classement général et pour Alain Vigneault, il s’agit d’une troisième conquête du trophée des Présidents, soit une de moins que le légendaire Scotty Bowman.

Il avait réalisé deux fois l’exploit à la barre des Canucks de Vancouver. C’est toutefois d’un tout autre genre de trophée dont rêve l’entraîneur québécois.

Toujours aussi terre-à-terre, Vigneault a déclaré après la 52 e victoire de la saison des Rangers, mardi soir au New Jersey: «J’ai la chance de diriger de bons joueurs et je suis très fier d’eux. Mais on sera jugé selon nos performanc­es dans les séries. On vient juste de franchir une première étape.»

LA COUPE STANLEY

C’est la première fois depuis la saison 1993-1994 que les Rangers terminent au premier rang du classement général. Et on vous rappelle que cette année-là, ils avaient remporté la coupe Stanley.

Une victoire ce soir contre les Sénateurs ou encore samedi contre les Capitals et les Rangers établiront une nouvelle marque d’équipe, eux qui ont remporté leurs cinq derniers matchs.

«Ce qu’on vient d’accomplir est excellent, surtout lorsqu’on pense à l’adversité qu’il a fallu surmonter au cours des derniers mois», a raconté le capitaine Ryan McDonagh.

«Un bon nombre de joueurs ont subi des blessures durant la saison et on n’a jamais ralenti notre rythme», a ajouté l’excellent défenseur.

«L’équipe s’est rendue jusqu’en finale pour la Coupe Stanley l’an dernier et les gars comprennen­t bien leur rôle. On mise sur un très bon groupe de vétérans.»

TALBOT AUSSI BON QUE LUNDQVIST

Les Rangers ont en effet du mérite, eux qui ont dû se débrouille­r sans les services de leur gardien no 1, Henrik Lundqvist, durant deux mois.

Cam Talbot a pris la relève et il a conservé une fiche de 16-4-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,16 et un pourcentag­e d’arrêts de ,929 pendant l’absence de Lundqvist.

Vigneault a su soutirer le maximum de ses joueurs, notamment de la part de la recrue Kevin Hayes, auteur de 16 buts et de 27 mentions d’assistance.

Après avoir connu un lent début de saison, les Rangers ont conservé une fiche de 41-113 depuis le 6 décembre et leurs partisans sont en droit de rêver de coupe Stanley.

Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de meilleure équipe dans l’Est que les Rangers.

 ??  ??
 ??  ?? Alain Vigneault est conscient des attentes élevées des partisans des Rangers. « On sera jugé selon nos performanc­es dans les séries »,
fait-il valoir.
Alain Vigneault est conscient des attentes élevées des partisans des Rangers. « On sera jugé selon nos performanc­es dans les séries », fait-il valoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada