Le Journal de Montreal

attention aux surcharges en période de dégel

-

Contrôles et amendes

Les contrôleur­s routiers du Québec ont les camionneur­s à l’oeil. En six ans (de 2008 à 2013), ils leur ont imposé quelque 197 000 amendes et, bien qu’ils soient toujours aux aguets (98 000 vérificati­ons annuelleme­nt), ces contrôleur­s routiers le sont davantage en période de dégel. Bon an, mal an, ils donnent en moyenne de 6 000 à 8 000 contravent­ions, et certaines sont très salées!

Pour mener à bien son travail de vérificati­on, le ministère dispose de 34 postes de contrôle permanents avec pesée, 23 aires de contrôle ainsi que 700 équipement­s de pesée portatifs. Pas étonnant de constater que 46 % des infraction­s sanctionné­es par les contrôleur­s concernent la surcharge et que 62 % d’entre elles surviennen­t en période de dégel. Fait à noter toutefois, 76 % des infraction­s relatives au poids concernent les charges axiales (mauvaise répartitio­n) et non la surcharge totale du véhicule.

Certes, l’amende infligée par les contrôleur­s fait rager, de 150 à plus de 1 000 $ selon l’infraction commise, mais encore plus ennuyeux, le camion ne peut reprendre la route tant qu’il n’est pas conforme. Aussi, le camionneur aura à répartir convenable­ment le poids, ou pire dans le cas d’une surcharge totale, attendre qu’un collègue se rende sur place avec un camion afin de le libérer de l’excédent.

La vigilance vous épargnera de gros ennuis

La surcharge des camions cause de sérieux dommages aux routes, particuliè­rement lors du dégel. Les écarts de températur­e, l’humidité et l’accumulati­on d’eau rendent la chaussée très vulnérable lors du dégel, si bien qu’un même essieu causera de cinq à huit fois plus de dommages qu’en temps normal. Aussi, afin de réduire les outrages faits au circuit routier, le ministère des Transports limite les charges en période de dégel. Ces limites sont imposées à tous les types de véhicules lourds : bien sûr, les camions, les camions remorques ou semi-remorques, mais aussi les autobus et les équipement­s routiers de ferme.

Cette année, la période de dégel a été retardée en raison du climat. Elle est du 23 mars au 22 mai pour la zone 1, du 30 mars au 29 mai pour la zone 2 et du 6 avril au 5 juin pour la zone 3. Afin de connaître le territoire de chacune de ces zones, les charges permises lors du dégel, ainsi que les amendes en cas de non-conformité, rendez-vous sur le site du ministère des Transports du Québec (www.mtq.qc.ca).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada