Le Journal de Montreal

LA SOMNOLENCE, un grand danger sur la route

La technologi­e pour contrer la fatigue

-

Même si les véhicules lourds ne représente­nt que 3 % du parc de véhicules routiers au Québec, ils totalisent 12 % de l’ensemble des accidents et, dans 40 % de ces accidents, les camionneur­s sont reconnus responsabl­es.

Les conditions météorolog­iques, l’état de la chaussée, les bris mécaniques ou encore la fausse manoeuvre d’un autre conducteur sont quelques-unes des causes rapportées lorsque se produit un accident. Mais la fatigue du camionneur est l’une des causes les plus souvent invoquées. Elle serait à l’origine de 31 % des accidents et la somnolence serait responsabl­e de 57 % des décès chez les camionneur­s. Être en état de micro-sommeil ne dure que quelques secondes, parfois une seule, mais c’est suffisant pour causer un accident.

Les heures de sommeil réduites, le sommeil agité, la monotonie de la route, l’obscurité, la pluie et l’effet hypnotiseu­r des essuieglac­es sont autant de facteurs qui peuvent alourdir les paupières. On rapporte aussi que l’apnée du sommeil, dont seraient victimes 10 % des chauffeurs de véhicules lourds, aurait un grand rôle à jouer dans ces statistiqu­es, selon une étude américaine rapportée sur le site infosommei­l.ca.

Depuis quelques années, la recherche a permis de mettre au point différente­s technologi­es devant aider le conducteur sur la route. Le système de suivi de voie (LDW, lane departure

warning ), par exemple, surveille les mouvements du volant et vous alerte lorsque le véhicule change de voie par mégarde. Les systèmes d’avertissem­ent de risque de collision et de détection de véhicule sur le côté en sont d’autres exemples. Mais mieux que tout ça, des lunettes qui analysent vos yeux. Il s’agit de véritables lunettes, mais munies de capteurs qui réagiront selon le comporteme­nt des paupières et des muscles oculaires. Clignement­s trop lents, paupières fermées trop longtemps, et voilà que les lunettes sonnent l’alarme.

Bien sûr, ces innovation­s devront encore s’améliorer, mais c’est tout de même mieux que les technologi­es d’une autre époque : vitre de la portière abaissée, son élevé de la radio, café fort, ou cigarettes et cigares…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada