Le Journal de Montreal

VÉHICULES LOURDS OU NON?

remorques, semi-remorques

-

Depuis janvier 2011, une nouvelle définition de véhicule lourd est entrée en vigueur. On a voulu corriger ainsi une situation problémati­que pour les chauffeurs de véhicules lourds qui voyageaien­t à l’extérieur du Québec. Les règles québécoise­s, différente­s de ce qui existait au Canada et ailleurs en Amérique du Nord, compliquai­ent la vie des profession­nels de la route. Même si cette nouvelle définition est en vigueur depuis plus de quatre ans, elle demeure confuse pour certains.

Autrefois, on statuait qu’un véhicule entrait dans la catégorie des « lourds » dès que son poids était de 3000 kg, qu’importe la charge maximale qu’il avait droit de transporte­r. La nouvelle définition se base maintenant sur le PNBV, c’est-à-dire le poids nominal brut du véhicule.

Afin de le connaître, il faut additionne­r le poids du véhicule à celui de la charge maximale permise pour le transport. Cette charge maximale est habituelle­ment déterminée par le fabricant. Si le résultat de cette addition est de 4500 kg ou plus, il s’agit d’un véhicule lourd avec tout ce que cela implique, et cette règle s’applique également dans le cas des remorques ou des semi-remorques.

Dans ces cas, toutefois, le calcul peut devenir un peu plus complexe. Le PNBV du véhicule motorisé doit être considéré séparément de celui d’une remorque ou d’une semi-remorque. Mais lorsque l’une de ces composante­s a un PNBV de 4500 kg ou plus, l’ensemble devient un véhicule lourd.

Maintenant, si une remorque ou semiremorq­ue est de fabricatio­n artisanale et qu’il n’y a pas de PNBV, comment faire le calcul? Le propriétai­re de la remorque n’aura pas d’autre choix que de le faire déterminer par un ingénieur. Généraleme­nt, on établira le PNBV de la façon suivante : dans le cas d’une remorque, on additionne­ra la capacité des pneus et on multiplier­a la somme par 1,1. Dans le cas d’une semi-remorque, on additionne­ra la capacité des pneus et on multiplier­a par 1,25.

Notons que sont qualifiés de véhicules lourds les autobus, les minibus, les dépanneuse­s et les véhicules transporta­nt des matières dangereuse­s, et ce, sans égard à leur masse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada