Le Journal de Montreal

AUTOMOBILI­STES, FAITES PLACE AUX ROIS!

-

Nous les trouvons lents, surtout dans les pentes, et bruyants. Ils réduisent notre champ de vision et nous suivent de trop près. Ils font des manoeuvres étranges pour effectuer un virage et prennent une éternité à reculer. Et encore plus agaçant, ils prennent beaucoup de place. On ne les surnomme pas les « rois de la route » pour rien!

Voilà les doléances habituelle­s émises par les automobili­stes qui n’apprécient guère la présence de ces colosses sur roues dans leur entourage, pour ne pas dire sur leur route à eux!

Peut-être changeraie­nt-ils d’avis si on les installait aux commandes d’un vrai beau gros truck. Non pas pour une petite randonnée d’une heure, mais plutôt pour quelques semaines pendant lesquelles ils traversera­ient plaines, montagnes, centre-villes congestion­nés et autoroutes; le tout agrémenté de neige, de pluie et d’obscurité. Et ce, sans parler des automobili­stes qui klaxonnent, qui les coupent.

L’industrie du camionnage au Québec représente plus de trois milliards de dollars du produit national brut. Plus de 7 000 entreprise­s de camionnage sont enregistré­es dans la province, elles procurent de l’emploi à près de 115 000 personnes et de tous les produits transporté­s sur le territoire québécois, 55 % le sont par camion.

Saviez-vous que…

• Un camion qui est obligé de freiner parce qu’un automobili­ste l’a coupé doit faire une dizaine de changement­s de vitesse en plus de parcourir un, deux et parfois même trois kilomètres avant de reprendre sa vitesse de croisière. • Un camion a beaucoup plus d’angles morts qu’une voiture. On les retrouve à l’arrière, de chaque côté, à la hauteur de la portière droite et du capot, et tout près devant. • Si vous tentez un dépassemen­t, rappelez-vous que si vous le faites à une vitesse supérieure de 5 km/h à celle du camion, il vous faudra 54 secondes et 1,5 km. Pour une vitesse supérieure de 10 km/h, il vous faudra 45 secondes et 1,2 km. Par contre, si c’est le camion qui dépasse, il lui faudra 93 secondes et 2,3 km si sa vitesse est supérieure de 5 km/h à celle de la voiture, et de 62 secondes et 1,5 km si sa vitesse est de 10 km/h de plus que celle de l’auto. Imaginez 40 tonnes se déplaçant à 100 km/h, ça ne s’arrête pas facilement. En moyenne, un camion qui roule à 80 km/h prendra 90 mètres pour s’immobilise­r. Enfin, même si un camion clignote à droite, mais semble se diriger vers la gauche, restez loin derrière, car il a besoin d’un rayon d’action nettement plus large que celui d’une voiture pour effectuer son virage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada