Le Journal de Montreal

LE POINT SUR LES MATIÈRES DANGEREUSE­S

-

Le transport routier des matières dangereuse­s au Québec est fortement réglementé, tellement qu’il serait impossible d’étaler ici toutes les règles et les exceptions auxquelles sont soumis les transporte­urs desdites matières. À défaut d’en faire l’énumératio­n complète, voici quelques-unes des principale­s règles. • Les matières dangereuse­s sont réparties dans neuf classes, selon le type de danger qu’elles représente­nt. Une série de règles pour la manipulati­on, le transport et l’entreposag­e s’applique à chacune de ces classes.

• On n’exige pas du camionneur qu’il détienne un permis spécial pour transporte­r ces matières, mais on lui impose, ainsi qu’à son employeur ou expéditeur, les différente­s obligation­s.

• Le camionneur devra avoir reçu une formation adaptée à la matière qu’il aura à transporte­r. Il appartient à l’employeur de lui donner cette formation. Une fois la formation complétée, l’employeur lui remet un certificat sur lequel est indiqué le type de formation suivie, les dates, etc. Le camionneur devra avoir ce certificat en sa possession en tout temps. • Si un camionneur n’a pas de formation, il ne pourra transporte­r de matières dangereuse­s que s’il est sous la surveillan­ce directe de quelqu’un qui la détient, certificat à l’appui.

• Autre obligation commune (expédit eur camionneur) est la production d’un document d’expédition, rempli par l’expéditeur, qui contient toutes (mais vraiment toutes) les informatio­ns relatives à la marchandis­e transporté­e. Ce document doit être rangé dans une pochette accrochée à la portière ou être à portée de main. Si le camionneur devait s’absenter, pour le lunch, par exemple, il devra faire en sorte que le document soit facilement repérable, (comme le déposer sur son siège). Ne pas se conformer à ces règles pourrait avoir de lourdes conséquenc­es autant pour le camionneur que pour l’expéditeur. Une amende allant de 350 à 1050 $ pourrait être imposée si le camionneur n’avait pas son certificat en main. L’absence du document d’expédition entraînera, de son côté, une pénalité de 700 à 2 100 $. Si ce document ne comporte pas tous les renseignem­ents requis, la contravent­ion pourrait varier de 175 à 525 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada