Le Journal de Montreal

LE STRETCH BRAKE DE VOLVO

Un système pour prévenir les mises en portefeuil­le

-

Les mises en portefeuil­le comptent parmi les accidents les plus terribles dont peuvent être victimes les conducteur­s de semi-remorques. On dira qu’il y a mise en portefeuil­le lorsque la remorque se replie contre le tracteur et forme un angle allant quelquefoi­s jusqu’à 90 degrés.

Les routes glissantes, les fortes pentes ou encore le freinage trop brusque sont les principale­s causes de ce genre d’accident. Même pour les conducteur­s chevronnés, une mise en portefeuil­le demeure un danger autant pour le camionneur que pour les usagers de la route.

Dans le but de minimiser le risque d’une mise en portefeuil­le, les ingénieurs en freinage chez Volvo ont mis au point le Stretch Brake, un système qui retarde automatiqu­ement la semi-remorque et qui rigidifie l’ensemble tracteurre­mor que sur les pentes glissantes.

Système Stretch Brake

« Chaque année en Europe, près de 15 % des 30 000 accidents graves impliquent un camion, a indiqué M. Almqvist, directeur produits sécurité et trafic chez Volvo Camions. Mais cela est légèrement en déclin. Avec des freins efficaces, des systèmes de stabilité et d’avertissem­ent de collision, Volvo contribue à l’évitement d’accidents dans des conditions difficiles. Le système Stretch Brake s’ajoute à l’armada de technologi­es utilisées pour réduire le nombre d’accidents impliquant des camions. »

Le système Stretch Brake vient compléter le programme de stabilité électroniq­ue (ESP) de l’ensemble tracteur-remorque. En effet, si l’ESP demeure plus efficace à haute vitesse, Stretch Brake entre en action à des vitesses de moins de 40 km/h. Ensemble, ces deux systèmes contribuen­t à une meilleure stabilité et à des manoeuvres plus sûres.

En complément du système de stabilité ESP

« Stretch Brake est une sorte de système ESP basse vitesse. Dès que l’ensemble tracteur-remorque approche une forte pente et que le système est activé par le conducteur qui relâche en même temps l’accélérate­ur, ledit système agit et les freins sont automatiqu­ement appliqués sur la remorque en mode pulsations pendant toute la descente », a expliqué M. Almqvist.

Le système Stretch Brake a été introduit en 2012 sur les camions Volvo série FH et en 2013 sur les modèles FM. Il sera fort utile pour les camionneur­s devant livrer leurs cargaisons sur les difficiles et nombreuses routes de montagne en Europe et en Amérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada