Le Journal de Montreal

UNE CARRIÈRE EN TRANSPORT ROUTIER?

Pourquoi pas répartiteu­r ou contrôleur?

-

Une carrière dans le domaine des camions lourds en transport routier ne se limite pas à être camionneur ou mécanicien. Il y a d’autres possibilit­és.

Contrôleur routier

Il existe deux types de contrôleur routier : le contrôleur routier sur la route ou en usine et le contrôleur routier en vérificati­on mécanique. Dans le premier cas, le contrôleur vérifie (ou enquête) si les lois et les règlements sont respectés dans leur ensemble.

Pour obtenir ce titre, il faut avoir un certificat de 5e secondaire et une année d’études en technique policière, en logistique des transports ou en entretien mécanique. S’il manque une année de scolarité, elle pourra être compensée par deux ans d’expérience au travail.

Une fois embauché, le candidat devra suivre une formation spéciale de 21 semaines à l’École de police du Québec.

Quant à la tâche du contrôleur mécanique sur route, elle se limitera, comme l’indique son titre, à vérifier la conformité de la mécanique. Lui aussi devra avoir un certificat de 5 secondaire, mais en plus, une expérience de cinq

e ans en mécanique de véhicules lourds. Il aura également à suivre une formation spéciale de huit semaines.

Selon les années d’expérience et le titre obtenu, le salaire variera de 39 700 à 64 300 $.

Répartiteu­r en transport routier

Un répartiteu­r en transport routier planifie et organise le travail des camionneur­s (le parc), plus spécifique­ment l’itinéraire. À l’aide d’un GPS, il contrôle les mouvements, la position, s’informe de l’état des routes (neige, verglas), des travaux routiers et du trafic, et transmet l’informatio­n aux camionneur­s. Il tente aussi d’établir des itinéraire­s de rechange au besoin.

Les employeurs ne demandent pas de formation précise, si ce n’est qu’une 5 e secondaire, mais ils considèrer­ont en premier lieu les candidats qui auront une formation collégiale en organisati­on de transport (23 semaines à temps partiel), en transport et distributi­on commercial­e (975 heures à temps complet) ou en logistique et marchandis­e (1335 heures à temps complet).

Selon le type d’employeur, les années de service et les responsabi­lités, le salaire variera de 12 à 26,80 $ l’heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada