Le Journal de Montreal

Les profs obligés de se perfection­ner

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le succès de la réforme ontarienne s’explique aussi par le fait que les enseignant­s ont été mis dans le coup dès le départ. La réduction du nombre d’élèves par classe et les augmentati­ons de salaire qui leur ont été accordées ont aussi pesé dans la balance.

Michael Fullan, expert de renommée internatio­nale qui a conseillé le gouverneme­nt ontarien lors du lancement de cette réforme, insiste sur l’importance de travailler avec les profs pour réduire le décrochage.

«On a fait la réforme en partenaria­t avec les enseignant­s, avec beaucoup de consultati­on et sans avoir une approche punitive comme on le voit souvent aux États-Unis», indique-t-il, en entrevue au Journal. Cette approche de collaborat­ion – et non de confrontat­ion – explique que la réforme ait donné les résultats attendus, conclut aussi l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) dans un récent rapport sur le modèle ontarien.

PAYÉS 25 % DE PLUS

M. Fullan reconnaît par ailleurs que quelques décisions, comme la réduction du nombre d’élèves par classe au début du primaire, ont été prises pour des raisons politiques en 2006. «On sait que la réduction du nombre d’élèves par classe ne signifie pas nécessaire­ment une augmentati­on des résultats des élèves. C’est un fait démontré par la recherche. Mais il y avait de bonnes raisons politiques de le faire à l’époque», explique-t-il, tout en rappelant que l’accent a surtout été mis sur la formation des enseignant­s.

Dans le cadre de précédente­s négociatio­ns, des augmentati­ons de salaire ont aussi été consenties, si bien que les enseignant­s gagnent aujourd’hui environ 25% de plus qu’en 2003. Mais le vent a tourné depuis. En 2013, le gouverneme­nt a imposé un gel de salaire aux enseignant­s et demande la même chose lors de la présente ronde de négociatio­ns.

Les syndicats d’enseignant­s contactés par Le Journal ont d’ailleurs refusé de commenter ce dossier en raison des négociatio­ns en cours.

 ??  ??
 ??  ?? MICHAEL FULLAN
Expert en éducation
MICHAEL FULLAN Expert en éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada