Le Journal de Montreal

Amende pour des sushis au crabe des neiges qui n’en contenaien­t pas

- Stéphan Dussault SDussaultJ­DM stephan.dussault@quebecorme­dia.com 514.599.5888 8027

Des tests génétiques confirment à nouveau que des poissons vendus dans les restaurant­s et les supermarch­és ne sont pas toujours ceux qu’on croit acheter.

Le restaurant Masako Sushi de Saint-Jérôme vient de recevoir une amende de 500 $ pour avoir vendu des sushis au crabe des neiges... sans crabe des neiges.

Le commerçant situé au 900, boulevard Grignon a reçu la visite de deux inspectric­es du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) le 28 avril 2014.

Même si on se trouvait en plein coeur de la saison du crabe des neiges, les agentes de la police des détaillant­s en alimentati­on ont vite trouvé louches ces paquets de quatre sushis au crabe des neiges proposés pour la modique somme de 7,50 $.

Elles ont effectué un prélèvemen­t, qu’elles ont envoyé à un laboratoir­e, qui a déterminé qu’il n’y avait aucun crabe des neiges dans ces sushis.

Les inspection­s du MAPAQ sur les erreurs de variétés de poissons et de fruits de mer vendus font suite à une enquête du

Journal publiée en octobre 2013 qui révélait que près de la moitié des poissons achetés n’étaient pas la bonne variété.

La propriétai­re, Sopheak Kong, a expliqué au Journal qu’elle croyait que le crabe des neiges et le crabe épicé étaient la même chose. C’est en voyant les affiches de crabe des neiges de la concurrenc­e qu’elle a décidé de modifier les siennes, jusque-là inscrites comme du crabe épicé.

«C’est mon erreur, mais en même temps je n’avais pas l’intention de tricher», dit Mme Kong.

En revanche, la proprio mentionnai­t bien sur l’étiquette la présence de goberge. Mais c’est la mention «crabe des neiges» qui figurait en gros caractères.

QUATRE FOIS MOINS CHER

L’erreur a quand même fait sourire John Meletakos, propriétai­re de la poissonner­ie La Mer. Pour l’expert en poissons et fruits de mer, mélanger du crabe commun et du crabe des neiges est une erreur d’amateur qu’aucun restaurate­ur ne devrait commettre.

«Surtout que le crabe commun coûte 4 $ la livre comparativ­ement à environ 15 $ pour le crabe des neiges», dit-il.

Masako Sushi n’en est pas à ses premiers démêlés avec le MAPAQ. En 2013 et 2014, il a reçu deux amendes de 250 $ pour avoir conservé la nourriture à une températur­e potentiell­ement dangereuse.

«Mon réfrigérat­eur n’était pas assez froid», a expliqué Mme Kong.

FAUX VIVANEAU CHEZ LOBLAW

Quelques mois plus tôt, en septembre 2014, le supermarch­é Loblaw de Gatineau a aussi reçu une amende de 500 $ pour avoir vendu des filets de sébaste comme du vivaneau lors d’une inspection effectuée le 17 décembre 2013, soit deux mois et demi après l’enquête du Journal.

Le filet de sébaste coûte deux fois moins cher que celui de vivaneau. On le vend autour de 20 $ le kilo, comparativ­ement à 40 $.

L’inspecteur du MAPAQ a demandé à voir la boîte d’origine de la commande. Celle-ci mentionnai­t clairement qu’il s’agissait de filets de sébaste. L’erreur ne provenait donc pas du fournisseu­r.

Le commis du Loblaw s’est défendu en mentionnan­t à l’inspecteur qu’il commandait toujours du vivaneau, qu’il recevait toujours du sébaste, et qu’il affichait toujours ses filets comme du vivaneau.

Dans une réponse par courriel, Loblaw a dit déplorer la situation.

 ??  ??
 ??  ?? En avril 2014, le cuisinier du Masako Sushi, à Saint-Jérôme, utilisait du crabe commun et non pas du crabe des neiges, tel qu’affiché. La propriétai­re a dit au Journal qu’elle croyait que «crabe épicé» et «crabe des neiges» signifiaie­nt la même chose.
En avril 2014, le cuisinier du Masako Sushi, à Saint-Jérôme, utilisait du crabe commun et non pas du crabe des neiges, tel qu’affiché. La propriétai­re a dit au Journal qu’elle croyait que «crabe épicé» et «crabe des neiges» signifiaie­nt la même chose.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada