Le Journal de Montreal

20 % de porc dans du veau haché

- STÉPHAN DUSSAULT

Couper son veau haché avec du porc permet de diminuer les coûts, le porc haché coûtant généraleme­nt deux fois moins cher que le veau haché. Jusqu’à tant que le MAPAQ s’en aperçoive et colle une amende pour indication trompeuse.

C’est ce qui est arrivé à l’ancienne administra­tion du Provigo de Sainte-Julie. Le 23 janvier, le commerce a été condamné à payer 500 $ pour avoir utilisé du porc dans la viande étiquetée comme du veau haché.

Le 18 mars 2014, c’est la plainte d’un client à propos de dates de péremption et de mauvaise apparence de produits qui a incité l’inspecteur du MAPAQ à aller y voir de plus près.

PAS JUSTE DES RÉSIDUS

Il a prélevé au hasard un des quatre paquets de 400 g de viande hachée étiquetés comme du veau maigre. Le laboratoir­e d’expertise du MAPAQ a déterminé que pas moins de 20 % de la viande hachée était en fait du porc. En revanche, le taux de gras correspond­ait à l’étiquette.

Or, il se peut qu’on trouve une petite quantité de porc dans le veau, surtout si la production est passée du porc au veau et que le hachoir n’a pas été nettoyé. Mais certaineme­nt pas autant que 20 %. Des bouchers nous parlent plus de contaminat­ion pouvant avoisiner les 5 % si le hachoir n’est pas nettoyé.

Pour le reste, la situation semble rétablie depuis. Le Provigo appartient depuis décembre 2014 à un franchisé et non plus à Loblaw, qui assure que plusieurs inspection­s ont été effectuées depuis par le MAPAQ et qu’aucun problème n’a été constaté. Il faut souvent attendre près d’un an après l’infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces décisions sont ensuite obtenus après avoir fait une demande d’accès à l’informatio­n. C’est ce qui explique les longs délais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada