Le Journal de Montreal

PKP demande un mandat « clair et fort »

L’aspirant-chef péquiste a tenu un dernier rassemblem­ent réunissant plusieurs artistes

- Charles Lecavalier CLecavalie­rJDQ charles.lecavalier@quebecorme­dia.com 418.204.2127

Politique et vedettaria­t sont intimement liés à Pierre Karl Péladeau, qui a offert hier à ses partisans un méli-mélo de discours souveraini­stes et de performanc­es artistique­s pour clôturer sa campagne à la direction du Parti québécois.

«Le 15 mai, donnez-moi un mandat clair et fort. Donnez-moi le meilleur de vous-même et je vous promets qu’ensemble on se donnera un pays», a lancé M. Péladeau au terme d’une allocution qui n’avait pour thème que la souveraine­té.

Il a insisté à quelques reprises sur la valeur de son célèbre nom de famille et souhaite que «l’écho de la passion des Péladeau pour le Québec» soit entendu. «Chez les Péladeau, l’authentici­té est une qualité», a-t-il dit à la foule en rappelant que ses ancêtres sont arrivés en Nouvelle-France au 17e siècle.

Il a décoché une flèche à ses adversaire­s politiques, qu’il a comparés à «Elvis Gratton».

DES ÉLOGES

Ce rallye de fin de campagne a attiré dans l’après-midi quelques centaines de militants qui n’ont pas fait salle comble au Théâtre National. Ils étaient venus voir défiler les chanteurs Marjo et Paul Piché, et les actrices Danièle Lorain et Valérie Blais, entre autres. La réalisatri­ce Manon Leriche, veuve de Pierre Falardeau, a lu des textes de son défunt mari et a écorché au passage les «morons» de journalist­es.

Lorsque les coanimatri­ces Julie Snyder et Anne-Marie Proteau sont arrivées sur scène, la foule était déjà réchauffée par les vidéos d’appui de France Castel et d’Éric Lapointe.

Les éloges ont plu sur M. Péladeau, actionnair­e majoritair­e de Québecor, qui possède entre autres des publicatio­ns comme 7 jours, Dernière Heure, Échos Vedettes et les quotidiens Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

M. Drainville estime être une «preuve vivante» du caractère rassembleu­r du magnat Péladeau. La réalisatri­ce Flavie Payette-Renouf a salué le «fonceur» qui «n’abandonne pas». Un seul thème a été abordé par les nombreux invités: l’indépendan­ce.

DIFFICULTÉ­S À VENIR

Même si l’organisati­on de Pierre Karl Péladeau se concentre sur le vote, des membres de son équipe admettent toutefois qu’ils réfléchiss­ent aux difficulté­s à venir. M. Péladeau, favori pour remporter la chefferie du PQ, aura des semaines difficiles en vue.

Le cas du député Péladeau, qui souhaite conserver le contrôle de Québecor, sera étudié en commission parlementa­ire. Les travaux commencero­nt le 26 mai avec l’audition du commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e.

 ??  ?? Accompagné de Julie Snyder et de ses enfants, Pierre Karl Péladeau a fait une allocution sur la souveraine­té, hier, au
théâtre Le National, à Montréal.
Accompagné de Julie Snyder et de ses enfants, Pierre Karl Péladeau a fait une allocution sur la souveraine­té, hier, au théâtre Le National, à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada