Le Journal de Montreal

Un avion militaire s’écrase en Espagne

L’accident de l’Airbus A400M aurait fait quatre morts lors d’un vol d’entraîneme­nt, près de Séville

-

SÉVILLE, Espagne | (AFP) Quatre personnes sont mortes et deux autres ont été grièvement blessés dans le crash d’un Airbus A400M qui s’est écrasé hier lors d’un vol d’entraîneme­nt près de Séville, dans le sud de l’Espagne, dans le premier accident mortel du nouvel avion de transport militaire européen.

«Sur les six membres d’équipage qui se trouvaient à bord, nous en avons perdu quatre. Deux autres sont actuelleme­nt hospitalis­és dans un état grave», a annoncé la section militaire d’Airbus dans un communiqué, précisant que l’appareil effectuait son premier vol et devait être livré en juin à la Turquie.

Précédemme­nt, le préfet d’Andalousie, Antonio Sanz, avait indiqué qu’un quatrième corps avait été trouvé dans la carcasse calcinée de l’avion.

L’accident avait été annoncé par le chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy, en déplacemen­t à Tenerife, aux îles Canaries.

Depuis son siège de Toulouse, en France, le constructe­ur aéronautiq­ue Airbus avait annoncé qu’une équipe d’experts étaient en route pour Séville, où est assemblé l’A400M.

L’aéroport a été brièvement fermé au trafic commercial avant de rouvrir à 14 h 15 heure locale.

Une photograph­e de l’AFP sur place a pu observer la carcasse du mastodonte de 45 m de long, complèteme­nt carbonisée, posée dans un champ, près d’une usine apparemmen­t intacte.

CAMPAGNE SUSPENDUE

En signe de deuil pour les victimes, les partis politiques espagnols ont suspendu la campagne des élections régionales et municipale­s du 24 mai. M. Rajoy était attendu en fin de journée à Séville, de même que la ministre des Transports, Ana Pastor.

C’est le second accident d’un avion militaire en Espagne depuis le début de l’année. Le 26 janvier, lors d’un exercice de l’OTAN, un chasseur grec avait percuté d’autres appareils au décollage sur la base militaire d’Albacete, également dans le sud. La catastroph­e avait fait 11 morts.

Équipé de quatre turbopropu­lseurs, l’A400M est capable d’assurer le transport de troupes, de parachutis­tes et de matériel, y compris des blindés et des hélicoptèr­es, sur de longues distances et à grande vitesse.

 ??  ?? La carcasse de l’avion a été découverte complèteme­nt carbonisée au milieu d’un champ. L ’A400M a été conçu pour assurer le transport de troupes et de matériel.
ESPAGNE
SÉVILLE
La carcasse de l’avion a été découverte complèteme­nt carbonisée au milieu d’un champ. L ’A400M a été conçu pour assurer le transport de troupes et de matériel. ESPAGNE SÉVILLE
 ??  ?? mariano rajoy
Chef du gouverneme­nt
mariano rajoy Chef du gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Canada