Le Journal de Montreal

Une parade militaire impression­nante

Le président russe Vladimir Poutine joue la carte de l’apaisement des relations avec les Occidentau­x

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a fait étalage hier de sa puissance militaire lors de la plus grande parade organisée sur la place Rouge depuis la chute de l’URSS, Vladimir Poutine jouant toutefois l’apaisement à l’égard des Occidentau­x en louant leur apport dans la victoire contre l’Allemagne nazie.

Snobé par les Occidentau­x qui lui reprochent son soutien aux séparatist­es prorusses en Ukraine, le président russe a célébré le 70e anniversai­re de cette victoire aux côtés des présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Devant eux s’est déroulée une parade qui a fait la part belle aux nouveaux armements russes: le char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructe­ur et des missiles balistique­s interconti­nentaux de près de 50 tonnes.

« L’ARMÉE ROUGE »

«Il faut rappeler que c’est l’Armée rouge qui, au terme d’un assaut dévastateu­r sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l’Allemagne hitlérienn­e», a déclaré M. Poutine lors d’un discours sur la place Rouge, en prélude à la parade militaire à laquelle ont participé 16000 soldats russes ainsi que des troupes étrangères, notamment serbes, indiennes et chinoises.

«L’Union soviétique a pris part aux batailles les plus sanglantes», a ajouté M. Poutine, en référence aux 27 millions de Soviétique­s tués pendant la guerre.

«Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis pour leur contributi­on à la victoire», a-til encore déclaré, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l’histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.

Le président russe, qui doit rencontrer aujourd’hui la chancelièr­e allemande Angela Merkel, attendue à Moscou au lendemain des festivités, s’est ainsi montré plutôt apaisant, faisant un geste en direction des Occidentau­x et se gardant d’évoquer la menace «fasciste» ukrainienn­e.

«Nous sommes prêts à rétablir entièremen­t nos liens» avec l’Union européenne, qui a adopté une série de sanctions contre Moscou en raison de la crise ukrainienn­e, a déclaré M. Poutine, lors d’une rencontre dans la soirée avec son homologue tchèque Milos Zeman.

RÉTABLIR LES LIENS

«Je suis tout à fait sûr qu’après un refroidiss­ement, les liens normaux seront rétablis» entre l’UE et Moscou, a souligné de son côté M. Zeman, qui s’exprimait en russe.

La parade finie, Vladimir Poutine est réapparu sur la place Rouge, un portrait de son père, ancien combattant, à la main, à la tête d’un cortège estimé par la police à plus de 500 000 personnes pour célébrer la mémoire des «défenseurs de la Patrie».

 ??  ?? La parade a dévoilé quelques petits joyaux de l’armement russe, comme le fameux char Armata T-14, présenté comme le plus puissant du monde par son constructe­ur. Quelque 16 000 militaires ont participé au défilé patriotiqu­e.
La parade a dévoilé quelques petits joyaux de l’armement russe, comme le fameux char Armata T-14, présenté comme le plus puissant du monde par son constructe­ur. Quelque 16 000 militaires ont participé au défilé patriotiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada