Le Journal de Montreal

Nous, les diplômés de l’UQAM

-

En tant que diplômés, il nous est bien difficile de ne pas prendre part au débat depuis les récentes lettres ouvertes publiées sur les événements de la crise à l’UQAM. Nous trouvons la situation actuelle plus que déplorable et nous sommes préoccupés par la perception négative de notre alma mater.

Notre chère université vit, depuis quelques semaines, une situation regrettabl­e, mais exceptionn­elle qui n’est absolument pas représenta­tive de l’UQAM, de ceux qui la fréquenten­t et de ses diplômés. Il est donc essentiel que ces derniers s’expriment face à cette situation.

Nous avons choisi l’UQAM, car c’est une institutio­n proche de sa communauté qui représente nos valeurs: engagement, démocratie, ouverture, accessibil­ité et innovation. Encore aujourd’hui, les étudiants choisissen­t NOTRE université pour ces mêmes raisons.

La vie sur le campus, teintée par son esprit urbain, y est empreinte d’un grand dynamisme. À l’UQAM, nous avons appris l’importance de s’enraciner dans sa collectivi­té, de redonner et de contribuer aux débats au sein desquels les professeur­s et les étudiants prennent activement part. Comme nos collègues étudiants, nous avons bénéficié du savoir et de la passion des professeur­s Pierre Chastenay, Charles-Philippe David, Bernard Duhaime, Pierre Fortin, Ying Gao, Angela Grauerholz, Bernard Landry, René Laprise et Georges Leroux pour ne nommer que ceux-là.

LEADERSHIP SANS PAREIL

Les étudiants de l’UQAM font preuve d’un leadership sans pareil: au cours des cinq dernières années, 17 étudiants ont obtenu la bourse Vanier, la plus prestigieu­se bourse d’études supérieure­s au Canada, et 2 ont obtenu la bourse Rhodes, l’une des bourses de recherche universita­ire les plus convoitées au monde. Les étudiants de l’UQAM ne sont pas étrangers aux honneurs: la délégation uqamienne de la faculté de sciences politiques et de droit s’est positionné­e sur la plus haute marche du podium à sept reprises au cours des huit dernières années à la Simulation des Nations Unies à New York, tandis qu’au cours des 18 dernières années, la délégation uqamienne a terminé 13 fois en première place aux Jeux franco-canadiens de la communicat­ion et c’est sans parler des étudiants de l’École des sciences de la gestion, qui se hissent sur plusieurs podiums d’importante­s compétitio­ns interunive­rsitaires ou encore les artistes formés à l’UQAM qui rayonnent ici et à l’étranger.

Certes, l’UQAM est à la croisée des chemins. Notre université doit continuer à prendre part à l’avenir politique, socioécono­mique, scientifiq­ue, culturel et universita­ire de notre société. Plus que jamais, ses diplômés doivent apporter leur contributi­on, participer à l’essor de Montréal et s’engager dans les changement­s à venir.

Pour ce faire, nous, les diplômées et diplômés de l’UQAM, demeurons fiers et fidèles à notre université. Nous continuons, chaque jour, à faire rayonner les vraies valeurs uqamiennes si essentiell­es au développem­ent du Québec.

Marie-Hélène Lafond (M.A. Sciences politiques (relations internatio­nales) 2011)

Instigatri­ce de la lettre, cosignée par 39 personnes

Newspapers in French

Newspapers from Canada