Le Journal de Montreal

30 détenus s’évadent en Irak

L’ÉI a revendiqué l’attaque qui a aussi tué 36 personnes

-

BAGDAD | (AFP) Au moins 30 détenus se sont échappés d’une prison au nord de Bagdad à l’issue d’incidents meurtriers, le groupe djihadiste État islamique (ÉI) ayant affirmé hier être derrière cette évasion.

Selon le ministère de l’Intérieur, six gardes et 30 prisonnier­s ont péri vendredi après qu’un prisonnier se fut saisi de l’arme d’un garde dans cette prison située dans l’enceinte du principal commissari­at de Khales, à 50 km de la capitale.

LIÉS AU TERRORISME

«L’un des prisonnier­s a pris l’arme d’un garde. Après l’avoir tué, il s’est dirigé vers un dépôt et s’est emparé d’autres armes», a détaillé un porte-parole du ministère, Saad Maan, en précisant qu’un lieutenant et cinq policiers avaient péri dans les affronteme­nts. Selon lui, «quarante prisonnier­s» ont pris la fuite: «neuf d’entre eux étaient détenus pour des accusation­s liées au terrorisme et le reste pour des crimes de droit commun».

Les 30 détenus tués étaient emprisonné­s pour des accusation­s liées au terrorisme.

Dans un communiqué diffusé sur des forums djihadiste­s, l’ÉI a donné une autre version de l’incident, assurant que des attaques avaient visé le commissari­at.

«Quinze engins explosifs ont été utilisés contre des convois de l’armée et de la police et des véhicules autour de la prison», indique le communiqué, une attaque qui a permis, selon l’ÉI, la libération de «plus de 30» détenus.

Par ailleurs, à l’est de Khales, au moins 11 personnes ont péri vendredi dans un double attentat-suicide revendiqué par l’ÉI contre un lieu de culte chiite à Baladrouz, dans la province de Diyala. Dans le centre de Bagdad, une voiture piégée a explosé hier, tuant sept personnes. L’ÉI a aussi revendiqué cette attaque.

 ??  ?? En plus d’un double attentat-suicide ayant tué 11 personnes vendredi à Baladrouz, une voiture piégée a explosé hier à Bagdad, tuant sept personnes.
En plus d’un double attentat-suicide ayant tué 11 personnes vendredi à Baladrouz, une voiture piégée a explosé hier à Bagdad, tuant sept personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada