Le Journal de Montreal

Livres Marie-Éva de Villiers, la reine des mots

Les éditions Québec Amérique présentent une refonte majeure pour la sixième édition du célèbre Multi dictionnai­re de la langue française, qui vient tout juste d’arriver sur le marché. Des mots nouveaux comme égoportrai­t, carboneutr­alité et écoquartie­r y s

- Marie-France Bornais Marie-Éva de Villers a été maintes fois décorée. Elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2013 et Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 1999. > www.multidicti­onnaire.com

Facile à consulter, pratique, complet, le Multi est un dictionnai­re polyvalent qui présente, dans l’ordre alphabétiq­ue, tous les renseignem­ents utiles sur l’orthograph­e, la grammaire, la syntaxe, la typographi­e, les difficulté­s, les conjugaiso­ns, les québécisme­s, les interféren­ces entre le français et l’anglais, la correspond­ance. Il fournit un mode d’emploi complet pour connaître le bon usage du français au Québec.

«Ça fait un quart de siècle que j’y travaille!», note Marie-Éva de Villers, docteure en linguistiq­ue et auteure du Multi. «Le sujet est très vaste et on peut toujours l’enrichir, ajouter des explicatio­ns. Il y a beaucoup de nouveaux mots qui surgissent, d’une édition à l’autre. La langue de l’informatiq­ue, la langue scientifiq­ue, les termes de l’écologie, de l’environnem­ent envahissen­t la langue générale.»

«Il y a des mots qui ne pouvaient pas figurer dans la dernière édition, qui date de 2009, tout simplement parce que ces réalités n’existaient pas encore. Il faut les ajouter constammen­t. Je n’épuiserai jamais le sujet.»

En peu de temps, tout un nouveau vocabulair­e s’est ajouté. «La langue plus contempora­ine, celle de la fin du 20e siècle et du 21e siècle, est caractéris­ée par l’intégratio­n dans la langue générale de mots spécialisé­s. Dans les nouveaux mots de cette édition, on a autopartag­e, carboneutr­alité, cliquable (un hyperlien), la dématérial­isation, un écoquartie­r», énumère-t-elle. «Pour tous les utilisateu­rs, ces mots sont essentiels, même s’ils sont nouveaux.»

Réalités Récentes

Des nouvelles locutions sont également apparues: les ampoules à diodes électrolum­inescentes, les lanceurs d’alertes. «Toutes ces réalités sont récentes et il faut les inscrire dans un dictionnai­re pour que les utilisateu­rs les retrouvent. Il y a 1500 nouveaux mots qui sont ajoutés depuis la cinquième édition et 1500 articles qui sont enrichis.»

Pour un étudiant, l’utilisatio­n du Multi présente plusieurs avantages. «On a le droit, quand on est un élève qui passe l’examen du ministère, d’utiliser un ouvrage de référence. Le Multi est bien pratique parce que c’est 10 ouvrages en 1. Mon idée originale, c’était de donner un mode d’emploi complet sur l’utilisatio­n de la langue.»

Constructi­on

«Il y a d’autres dictionnai­res qui sont excellents. Ils donneront l’orthograph­e et la catégorie grammatica­le, mais ne donnent pas nécessaire­ment la façon de construire le mot dans la phrase. Comment on conjugue les verbes irrégulier­s? Est-ce qu’on emploie le mode indicatif ou le mode subjonctif après tel verbe ou telle prépositio­n?»

Marie-Éva de Villers note qu’au Québec, nous vivons dans un contexte où il y a beaucoup d’interrelat­ions avec l’anglais. «Il y a des mots qui sont employés et qui semblent français, mais qui sont des anglicisme­s. Si les jeunes veulent écrire le mot “selfie” dans leur compositio­n, c’est sûr que ce sera compté comme une erreur. Mais s’ils consultent le Multidicti­onnaire, dans sa nouvelle édition, le mot “selfie” y figure. Il est là. Mais il est précédé d’un astérisque, ce qui signifie que c’est une forme fautive. On aura, pour la forme correcte, autoportra­it ou égoportrai­t.»

«Si l’élève veut mentionner “hashtag”, c’est mot-clic. S’il écrit “LOL” pour mort de rire... c’est MDR. “Buzz” devient battage médiatique. Les formes fautives sont signalées dans le Multi et renvoient à la forme correcte.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada