Le Journal de Montreal

HISTOIRE SOMBRE et vestiges millénaire­s

La talentueus­e écrivaine Aline Apostolska, auteure de plus de 35 ouvrages, s’intéresse pour la première fois au thriller dans le premier tome d’une série prometteus­e alliant son goût pour les voyages, les civilisati­ons anciennes, les mythes, les sociétés

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Joséphine Watson-Finn, sa nouvelle héroïne, est archéologu­e et professeur­e à l’Université McGill. Elle s’imagine passer des vacances en douceur avec son amoureux sur la côte de la Croatie, avant d’entreprend­re une mission pour l’UNESCO.

Lorsqu’elle visite l’île natale de l’explorateu­r Marco Polo, une jeune femme se confie à elle... et le voyage de rêve se transforme vite en cauchemar. Un groupe occulte mène des activités clandestin­es dans le secteur, entraînant de jeunes femmes, qui sont violées et séquestrée­s lors de cérémonies rituelles. Qu’arrive-t-il aux nouveau-nés issus de ces tragiques événements? Joséphine mène l’enquête, au péril de sa vie.

UNE PREMIÈRE

«C’est mon 36e livre et mon premier thriller», déclare Aline en entrevue. «C’est une idée de mon éditeur, Erwan Leseul. Il considérai­t que j’étais assez mûre pour traiter dans un genre différent. On retrouve très exactement tout ce qui fait mes thèmes et ma vision du monde. Il y a une héroïne très forte. On y parle de l’altérité. Il y a l’histoire, les voyages et toute la dimension historique, mythologiq­ue que je connais par coeur.»

C’est aussi une allégorie du monde actuel, ajoute-t-elle, précisant qu’il est question de l’exploitati­on et du besoin de croire de l’être humain. «Certains essaient d’éclairer les conscience­s, comme le fait mon héroïne, alors que d’autres l’exploitent à des fins commerçant­es. C’est malheureus­ement beaucoup l’histoire du monde actuel, en particulie­r du côté des religions et des croyances.»

CONCENTRÉ

L’île noire de Marco Polo est une sorte de concentré, traité en thriller. «C’est une façon de ménager des surprises et d’aller au bout d’un processus de réflexion. C’est le début d’une série de 10 livres: c’est une vision qui va se développer d’un livre à l’autre.»

Le thriller lui va comme un gant. «C’est une révélation et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Je lis assez peu de thrillers et je n’aime que les thrillers historique­s. Joséphine, c’est un mix entre Adèle BlancSec et Indiana Jones. C’est une femme complète, dans la cinquantai­ne, qui a un chum un peu plus jeune qu’elle. C’est une vraie histoire d’amour, une vraie histoire de désir et, en même temps, c’est clair-obscur... elle lui cache des choses. Il y a aussi toute la dimension psychologi­que des personnage­s que je développe toujours dans mes romans.»

Joséphine lui ressemble beaucoup, confie-t-elle, à la fois dans ses intérêts et sa façon d’être, mais aussi parce qu’elle est également au début de la cinquantai­ne. «Je voulais une vraie femme avec un vrai vécu, une vraie réflexion, des douleurs, des gouffres, des inquiétude­s, des réflexions. C’est une prof d’université, archéologu­e, qui a une vision du monde et veut transmettr­e son savoir.»

FAITS VÉRIDIQUES

Toute l’histoire de Marco Polo est vraie, de même que les références géographiq­ues et historique­s. Aline a même séjourné dans la même pension que Joséphine. «Tous les éléments historique­s sont complèteme­nt justes. La seule chose inventée par moi, c’est l’exploitati­on. La réalité historique est exacte et le sera toujours au cours des épisodes suivants.» >> La Parisienne Aline Apostolska a publié quelque 35 ouvrages, dont la biographie Jacques Languirand: le cinquième chemin. >> Elle a remporté le Prix du gouverneur général dans la catégorie Littératur­e jeunesse-texte pour Un été d’amour et de cendres. >> L’action du prochain tome se déroulera en Mongolie.

 ??  ??
 ??  ?? Aline Apostolska
L’île noire de Marco Polo
Édito, 376 pages
Aline Apostolska L’île noire de Marco Polo Édito, 376 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada