Le Journal de Montreal

La suite du Théorème du homard

On n’a manifestem­ent pas été les seuls à avoir adoré Le théorème du homard, puisque ce best-seller a carrément fait le tour de la planète. Et toute bonne chose n’ayant pas nécessaire­ment de fin, l’écrivain australien Graeme Simsion a décidé d’y donner sui

- Karine Vilder

Après la parution d’un tout premier roman, très peu d’écrivains peuvent se vanter d’avoir été traduits en 42 langues, d’avoir vendu plus de deux millions d’exemplaire­s à travers le monde ou d’avoir été approchés par Sony Pictures afin d’en tirer une adaptation cinématogr­aphique.

C’est pourtant ce qui est arrivé à Graeme Simsion, un Australien dont la principale occupation a longtemps été de diriger une entreprise de consultant­s en systèmes d’informatio­n. Car à peine sorti des presses, Le Théorème du homard (ou The Rosie Project, en anglais) a fracassé des records de vente en mettant en scène Don Tillman, un brillant professeur de génétique atteint du syndrome d’Asperger qui tentera de trouver la partenaire idéale à l’aide d’un questionna­ire incroyable­ment détaillé. Seront ainsi éliminées d’emblée toutes celles qui aiment la glace à l’abricot, mangent végé, lèvent le coude, portent des bijoux clinquants, ne sont pas ponctuelle­s, se réveillent passé le chant du coq ou boudent les sports. Bref, même Scarlett Johansson ou Charlize Theron auraient probableme­nt été rejetées au premier tour!

Un heureux hasard mettra néanmoins la jolie Rosie Jarman sur la route de Don et leur histoire d’amour atypique a aussitôt conquis le coeur d’une foultitude de lecteurs.

«En ce moment, on a vraiment l’embarras du choix côté thrillers et polars, souligne Graeme Simsion, qu’on a interviewé cette année encore aux aurores en raison des 14 heures de décalage entre Melbourne et Montréal. En revanche, il n’y a pas beaucoup de comédies romantique­s… surtout si on souhaite qu’elles soient à la fois originales et intelligen­tes! D’après moi, c’est d’ailleurs ce qui explique en partie l’immense succès du Théorème du homard.»

Pour le meilleur seulement

À l’origine, Graeme Simsion n’avait cependant pas du tout prévu d’en rédiger la suite. Mais lorsqu’on a la chance d’enflammer à ce point les critiques, il faut parfois continuer à battre le fer pendant qu’il est chaud.

Écrivant désormais à temps plein, il a ainsi donné naissance au Théorème de la cigogne au bout de 12 mois seulement. «Ça a été assez rapide, parce que les personnage­s de Don et de Rosie étaient déjà en place, précise-t-il. Puisqu’il s’agissait là de mon deuxième roman, j’ai également rencontré un peu moins de difficulté­s. Quand on apprend à cuisiner quelque chose de complexe, on s’y prend toujours mieux le coup suivant!»

Pour notre plus grand bonheur, on retrouvera donc Don et Rosie, qui s’apprêtent à célébrer leurs noces de coton à 600 km seulement de nous. Filant le parfait amour, ils ont en effet quitté l’Australie pour s’installer à New York. Et dès les premières pages, on apprendra que Rosie est enceinte. Une nouvelle qui, d’ordinaire, aurait fait bondir de joie tout mari soucieux d’offrir à sa jeune épouse le meilleur de la vie.

«Don n’ayant toutefois rien à voir avec la plupart des maris, je n’ai pas mis l’accent sur la grossesse, indique Graeme Simsion. Avec ce livre, j’ai surtout voulu décrire les pressions qui ont été exercées sur Don pour déterminer s’il pouvait être un bon papa.»

un instinct Paternel inné ?

Ayant jadis côtoyé dans le cadre de son travail plusieurs hommes souffrant du même syndrome que Don, Graeme Simsion savait d’avance que la réponse était oui. Mais les préjugés sur les autistes étant aussi tenaces qu’une tache d’huile, Don ne tardera pas à découvrir que bien des gens sont plutôt persuadés du contraire. À commencer par la responsabl­e du service de médiation sociale qu’il est contraint d’aller consulter chaque semaine...

Du reste, à force de consacrer l’essentiel de ses temps libres à essayer de régler les problèmes de ses amis Gene, un coureur de jupons invétéré supervisan­t les études doctorales de Rosie, Dave, un spécialist­e en réfrigérat­ion dont la femme est également enceinte, et George, le batteur d’un vieux groupe des années 1960 qui n’a pas été le meilleur des pères, Don finira par négliger son épouse enceinte. Ce qui n’est jamais une bonne idée, qu’on soit aspi ou non!

«Don n’étant jamais à court de solutions, il réussira évidemment à se tirer d’affaire, ajoute Graeme Simsion. Sinon, ça n’aurait plus été une comédie! Pour l’instant, je ne suis sûr de rien. Mais il est très possible que dans cinq ans, j’écrive un autre roman mettant Don et Rosie en scène. Je veux donner à leur bébé le temps de grandir afin de pouvoir explorer le volet éducation!»

 ??  ??
 ??  ?? de la cigogne Le théorème Graeme Simsion,
NiL, 494 pages aux Éditions
de la cigogne Le théorème Graeme Simsion, NiL, 494 pages aux Éditions

Newspapers in French

Newspapers from Canada