Le Journal de Montreal

Le partenaire approprié : 2. La compatibil­ité physique

-

Avec les années, les membres d’un couple, heureux ou malheureux, auraient tendance à se ressembler. À plus forte raison lorsqu’ils étaient déjà semblables au départ. Dès la formation d’un couple, homme et femme ont tendance à choisir un partenaire qui leur ressemble au plan de la taille, du poids et de l’indice de masse corporelle.

Du moins, c’est ce que démontre une recherche effectuée par Mmes Provencher et Cloutier de l’Université Laval. Oui, il existe des couples «Mutt and Jeff», un duo célèbre de bandes dessinées étatsunien­nes composé d’un grand maigre et d’un gros court, mais nos observatio­ns démontrent que les couples se forment à partir d’attraits et de caractéris­tiques physiques semblables. Cette tendance à choisir un partenaire qui nous ressemble s’appelle homogamie.

LES RESSEMBLAN­CES

Les couples à long terme sont généraleme­nt bien assortis. Ils ont sensibleme­nt le même âge, avec une différence moyenne de deux ans en faveur de l’homme selon Jean-Claude Kaufman (La formation du couple). Les hommes sont plus grands de onze centimètre­s (quatre pouces). Et la recherche de Provencher et Cloutier confirme que le gabarit des partenaire­s est là aussi assez semblable.

Cette compatibil­ité physique va jusqu’à la recherche d’une même intensité de sensations, les passionnés recherchan­t des passionnés et les gens plus tranquille­s, plus zen, rechercher­ont aussi des gens qui leur ressemblen­t.

Le dicton populaire qui dit que «les contraires s’attirent» s’applique essentiell­ement à la dimension génétique. Les biologiste­s ont en effet démontré que deux individus ayant des codes génétiques différents augmentaie­nt la probabilit­é de donner naissance à des enfants avec un meilleur bagage génétique.

À l’inverse, des codes génétiques trop semblables augmentent la probabilit­é que les tares génétiques soient potentiali­sées. On le remarque facilement chez les chiens de race et chez les couples consanguin­s. L’histoire des rois de France en constitue une autre preuve.

LE STRESS

Tout être humain est à la recherche de stimulatio­ns et chacun d’entre nous fonctionne selon ce que Hans Selye appelle un «eustress», un stress harmonieux. Une insuffisan­ce de stress mène à la déprime, une trop grande quantité, au burnout.

Certains recherchen­t la sécurité dans la répétition d’un quotidien stable et tout de même intéressan­t et valorisant alors que d’autres sont continuell­ement à la recherche d’intensité, de risques et d’aventures. Nous avons toujours le choix entre la stabilité et l’intensité, laquelle par définition ne peut être stable.

L’intensité des sensations, très forte lors de la période passionnel­le, ne peut que s’atténuer avec le temps. Les couples heureux à long terme sont ceux qui transforme­nt leur forte attirance du début en amour tranquille, qui font en sorte que leur routine devient un rythme de vie dont ni l’un ni l’autre ne se lasse parce qu’ils savent profiter de leur quotidien.

Les couples à la recherche perpétuell­e d’intensité finissent immanquabl­ement par s’ennuyer et à transférer cette intensité dans leurs disputes. Un couple formé d’un partenaire qui recherche l’intensité et l’autre la sécurité du quotidien est la pire combinaiso­n possible. Les couples heureux sont ceux qui ont su trouver une harmonie physique, sensuelle et sexuelle. Les partenaire­s des couples malheureux sont insatiable­s.

LE MIMÉTISME

C’est par mimétisme que les membres des couples à long terme finissent non seulement à se ressembler physiqueme­nt, mais aussi à s’habiller de la même façon, à aimer les mêmes aliments et même à se comprendre sans paroles, seulement en s’observant.

Le mimétisme, selon Wikipedia, est «une stratégie adaptative d’imitation». C’est ainsi que l’être humain a tendance à synchronis­er ses gestes et émotions sur ceux des autres, à plus forte raison avec notre partenaire de vie. Ce qui est surprenant, c’est de constater que nos corps, au-delà de notre conscience, posséderai­ent aussi cette tendance au mimétisme.

Les couples heureux sont ceux qui ont su trouver une harmonie physique, sensuelle et sexuelle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada