Le Journal de Montreal

Animaux rescapés en attente d’adoption

-

Les refuges débordent d’animaux qui ne demandent qu’à avoir une famille et une deuxième chance dans la vie

La SPCA de Montréal a participé à une saisie de près de 100 animaux qui vivaient dans des conditions déplorable­s et insalubres chez une «éleveuse» de la RiveSud de Montréal. C’était il y a trois mois. Aujourd’hui, ils sont prêts pour l’adoption. Voici leur histoire…

On parle ici d’une quarantain­e de chats, principale­ment de race rex cornish (photo ci-contre), et d’environ soixante chiens, tous de petites races.

Ces animaux étaient gardés en cage, pour la plupart, et vivaient dans des conditions insalubres et non sécuritair­es. Tous étaient utilisés pour la reproducti­on massive et victimes de négligence. On parle ici d’une de ces fameuses «usines à chiots» et à chatons…

Tous les animaux ont été sous la garde de la SPCA de Montréal depuis la saisie.

LES CHIENS

À leur sortie de l’«usine à chiots», les chiens et les chats étaient tous stressés, voire terrorisés et généraleme­nt incapables d’établir des rapports chaleureux avec les autres, explique Anita Kapuscinsk­a, coordonnat­rice aux relations de presse pour la SPCA de Montréal.

N’oublions pas que la plupart de ces chiens ont probableme­nt passé toute leur vie dans une cage, sans rien voir du monde extérieur.

À leur arrivée à la SPCA, ils avaient tous un besoin criant de toilettage et plusieurs d’entre eux avaient besoin de soins médicaux.

Avec les bons soins des bénévoles et employés de la SPCA de Montréal, les chiens se sont réadaptés à une vie plus «normale» et, selon eux, il y a eu un gros changement dans leur attitude générale.

Du bon boulot!

CHIENS RECHERCHEN­T MAÎTRES PARTICULIE­RS

Maintenant que le juge a donné le feu vert pour les mettre en adoption, voici ce que chacun de ces chiens recherche: des gens de bonne volonté, des familles très patientes, qui veilleront à leur épanouisse­ment (n’oublions pas que ces chiens ont vécu des traumatism­es et que plusieurs sont craintifs); des maisonnées tranquille­s et sans enfants ainsi que des propriétai­res ayant une routine plutôt fixe ou un rythme de vie stable.

QUAND L’HORREUR VA PLUS LOIN ENCORE

Au début de la saisie, il est apparu évident que certains chiens avaient déjà connu une ou des familles puisque leur comporteme­nt différait des autres: ils semblaient déjà socialisés et semblaient connaître «le confort» d’une maison… Il serait donc possible que certains chiens aient été achetés sur des sites internet comme Kijiji à des particulie­rs qui voulaient se départir de leur animal pour diverses raisons.

S’ils avaient été stérilisés préalablem­ent, ces pauvres chiens ne se seraient jamais retrouvés dans une telle situation.

C’est un pensez-y-bien!

LES CHATS

Petit bémol : les chats rex cornish qui sont mis à l’adoption ne sont pas faits pour n’importe qui! En effet, il s’agit quand même d’une race de chat avec beaucoup de tempéramen­t. Ils sont généraleme­nt très énergiques, je dirais même un peu… «hyper». Pas le type de chat tranquille qui viendra se blottir sur vos genoux! Ils vocalisent souvent et avec passableme­nt de décibels.

Loin de moi l’idée de vous décourager, mais renseignez-vous bien sur les caractéris­tiques de ce chat avant toute chose et vérifiez bien que votre style de vie convient au sien.

ÊTES-VOUS L’HEUREUX ÉLU ?

Les familles intéressée­s à adopter sont invitées à contacter la SPCA de Montréal par courriel aux adresses suivantes: pour les chiens, annexechie­n@spcamontre­al.com et pour les chats, annexechat@spcamontre­al.com.

Ils reçoivent beaucoup de demandes par courriel alors, SVP, soyez patient.

Chaque animal sera stérilisé et muni d’une micropuce, en plus d’avoir bénéficié de soins médicaux et d’une vaccinatio­n dite de base avant son adoption.

N’oubliez pas non plus que ces animaux ne sont pas les seuls à être disponible­s pour adoption. Les refuges débordent d’animaux qui ne demandent qu’à avoir une famille et une deuxième chance dans la vie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada