Le Journal de Montreal

Toujours en train de manger

- JOANIE GODIN

L’homme le plus fort au Canada a un métabolism­e qui ferait de nombreux envieux: il est ectomorphe. C’est-à-dire qu’il peut manger à peu près ce qu’il veut sans engraisser.

Sauf que lorsque l’on gagne sa vie avec sa force, cela peut poser problème. Jean-François Caron doit donc toujours se concentrer à manger, manger et manger afin de garder son poids élevé.

Son apport calorique quotidien doit être entre 5000 et 6000 calories.

«J’ai beaucoup de misère à prendre du poids. Je mange de tout, mais je mange assez bien. Beaucoup de viande et des hydrates de carbone en quantité industriel­le. Des oeufs? J’en ai ma dose, alors pas trop souvent! Mais j’en mets parfois dans mes shakes. J’essaie de concentrer ça le plus possible, en me faisant des shakes de 1000 calories, par exemple», a-t-il expliqué.

Une grosse semaine d’entraîneme­nt pour lui compte environ 15 heures de musculatio­n, en plus du «cardio».

LOIN DES DROGUES

Dans son sport, il n’y a que la compétitio­n du World’s Strongest Man qui y va de contrôles antidopage. Les autres ont rarement les fonds nécessaire­s pour le faire.

Malgré tout, Caron se tient loin des substances illégales. Il ne nie pas qu’il a déjà été tenté, par contre.

«C’est une question qu’on doit se poser. Est-ce que je veux faire de la compétitio­n pendant un an ou je veux faire ça au moins 10 ans? J’ai choisi le long terme. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne me blesse pas. Parce que des fois, avec la drogue, tu pousses ton corps trop vite et il n’est pas prêt, il ne peut suivre le rythme et ça casse.

«Mais dans un monde idéal, ça n’aurait jamais été inventé, et on serait tous égaux. Ce n’est pas ça qui va changer les résultats, car le plus fort va toujours gagner grâce au travail acharné», a conclu Caron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada