Le Journal de Montreal

La compétitio­n la plus difficile de sa vie

- JOANIE GODIN

Jean-François Caron revient de la présentati­on 2015 du World’s strongest man, où il a pris la sixième place.

Cette compétitio­n est si difficile qu’il a perdu 20 livres en deux semaines. Les températur­es avoisinant les 45 degrés Celsius sans le facteur Humidex, des longues journées où il est difficile de bien manger et des épreuves de force presque surhumaine l’ont fait passer de 320 à 300 lb sur la balance.

De son propre aveu, il est «détruit». Mais il continue à s’entraîner, notamment pour reprendre la masse corporelle perdue, en vue de sa prochaine compétitio­n à la fin du mois.

«Je viens de finir la compétitio­n la plus dure de ma vie. Chaque année, les gars sont de plus en plus forts et c’est difficile de suivre le rythme. On augmente les poids encore et encore. Il fallait entre autres transporte­r 1100 lb sur notre dos sur une longueur de 25 mètres.

«C’était extrêmemen­t lourd et il faisait extrêmemen­t chaud. Les gars qui se sont rendus au bout de la finale ont tous perdu entre 20 et 30 lb», a-t-il relaté.

D’ailleurs, personne n’a pu terminer la dernière épreuve, qui consiste à tirer un camion.

«Après, tu es couché par terre et ton coeur bat à 210 battements par minute. Tu es vidé. On va à la limite de la capacité du corps humain. C’est pour ça que je suis si fatigué», a ajouté Caron.

VISER PLUS HAUT

Malgré la douleur et le haut niveau de difficulté des épreuves, Caron compte y retourner tant qu’il le pourra.

Son rêve est de réussir un jour à grimper sur le podium.

«Pour moi, une sixième place cette année, c’est presque un miracle. J’étais vraiment au meilleur de ma forme. Je n’avais jamais été aussi en forme et fort. Je suis sûr que je peux faire mieux l’an prochain. Pour le moment, ce sont toujours les trois même – Brian Shaw, Zydrunas Savickas et Thor Bjornsson. C’est très difficile de se faufiler. Mais je ne suis pas si loin, alors ce n’est pas impossible. Je rêve d’avoir le trophée chez moi. J’en ai beaucoup, mais lui, je lui ferais de la place!»

Peu importe s’il décroche un podium, une chose est sûre. Si jamais un jour Jean-François et sa conjointe ont des enfants, leurs rejetons pourront fièrement dire «le plus fort, c’est mon père» et on les croira!

 ??  ?? Le Québécois Jean-François Caron a perdu 20 livres en deux semaines lors de la présentati­on 2015 du World’s strongest man.
Le Québécois Jean-François Caron a perdu 20 livres en deux semaines lors de la présentati­on 2015 du World’s strongest man.

Newspapers in French

Newspapers from Canada