Le Journal de Montreal

Sur la voie de l’excellence

- Caroline Généreux caroline.genereux@quebecorme­dia.com

Initié très jeune à l’athlétisme par son père, Patrick Hanna connaît une carrière sportive des plus prometteus­es. Championna­t après championna­t, le jeune sportif de 20 ans collection­ne les médailles d’or, tant en saut en longueur qu’en triple saut. Découvrez le portrait de notre 24e et dernier finaliste de l’édition 2014-2015 du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de RBC.

Comme tous les jeunes qui font leurs premiers pas en athlétisme, Patrick a commencé par explorer les nombreuses facettes de cette discipline. Quand il a découvert le triple saut, le jeune homme a réalisé qu’il avait le potentiel requis pour pratiquer cette épreuve. «Au début, je faisais ça pour m’amuser. Puis, au fil du temps, j’ai commencé à obtenir d’excellents résultats, et ce, même si je ne m’entraînais pas expresséme­nt pour ça», raconte l’athlète. Petit à petit, ces réussites ont donné à Patrick l’envie et la motivation nécessaire­s à la pratique de ce sport exigeant. Sage décision puisque l’athlète a remporté l’or au triple saut lors du Championna­t provincial junior qui se déroulait à Québec en mars dernier.

L’ÉCOLE DE LA VIE

Lorsqu’on discute avec des athlètes en tous genres, la plupart comparent le sport à une école prodiguant des enseigneme­nts allant bien au-delà du développem­ent des compétence­s sportives. C’est aussi ce que croit Patrick. «Au travers des expérience­s que j’ai vécues dans le sport, j’ai appris beaucoup de choses. Le sport m’a notamment aidé à me relever et à poursuivre ma voie vers l’atteinte de mes objectifs lorsque je vivais des périodes plus difficiles», souligne-t-il. De plus, le jeune homme admet qu’il transpose régulièrem­ent ces expérience­s dans plusieurs aspects de sa vie et que cela lui est fort utile. «Chaque jour, que ce soit à l’école, en athlétisme ou dans ma vie sociale, j’essaie d’être meilleur que la veille», confie Patrick.

Et pour offrir le meilleur de lui-même dans sa discipline sportive, Patrick s’entraîne en moyenne deux heures par jour, et ce, de six à sept jours par semaine. Ses entraîneme­nts comprennen­t, entre autres, des séances de sprint afin d’améliorer sa vitesse, des séances techniques, de nombreux exercices, des séances de course et de la musculatio­n. «Le triple saut, c’est une épreuve assez complète. Il faut avoir une excellente technique et beaucoup d’aptitudes physiques», note l’athlète. Autre particular­ité, ce sport ne nécessite aucun équipement dispendieu­x outre une bonne paire de chaussures! «Pour pratiquer l’athlétisme, on a besoin de chaussures munies de pointes. En ce qui concerne le triple saut, il faut plutôt des chaussures aux semelles beaucoup plus rigides et un peu plus épaisses afin de réduire les impacts», explique Patrick.

LA RÉUSSITE À TOUS LES NIVEAUX

Réussir à un niveau sportif aussi élevé tout en menant de front des études de médecine n’est pas une mince tâche. Étudiant au doctorat en médecine à l’Université de Montréal, Patrick avoue que cela représente tout un défi. «Pour réussir aux niveaux sportif et scolaire, il n’y a pas de secret. Ça prend simplement de l’organisati­on. Il ne faut surtout pas avoir peur de consacrer beaucoup de temps à ses passions… et faire des sacrifices!» confie-t-il.

Patrick, qui a toujours voulu pratiquer la médecine, et ce, d’aussi loin qu’il se souvienne, n’a pas encore d’idées précises quant à la direction profession­nelle qu’il prendra. «Il y a tellement de domaines intéressan­ts que je n’ai même pas encore explorés! J’ai vraiment hâte de faire des stages afin de voir les dessous de chacune des branches de la médecine», dit l’étudiant qui terminera bientôt sa deuxième session. Et comment profitera-t-il de l’été? Nul doute que l’athlète sera fort occupé en vue du Championna­t panamérica­in junior!

 ??  ?? Patrick Hanna a récolté l’or en triple saut au Championna­t provincial junior et en saut en longueur au Championna­t canadien junior.
Patrick Hanna a récolté l’or en triple saut au Championna­t provincial junior et en saut en longueur au Championna­t canadien junior.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada