Le Journal de Montreal

Refus pour Joseph Veleno

- françois-david rouleau

Joseph Veleno ne deviendra pas le premier joueur à obtenir le statut d’ «exceptionn­el» pour évoluer dans la LHJMQ à 15 ans.

Le jeune prodige des Lions du Lac-Saint-Louis dans la Ligue de hockey midget AAA a reçu une bien mauvaise nouvelle hier. Sa demande, acheminée plus de deux mois après la date limite fixée au 15 février par Hockey Canada, a été balayée du revers de la main par les bonzes de la fédération nationale. La réponse a été envoyée à Hockey Québec qui l’a transmise au commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau.

Sachant très bien que la requête avait été envoyée en retard, le clan Veleno espérait obtenir une dérogation afin qu’un comité se penche tout de même sur le dossier. Or, les décideurs ont levé le nez et n’ont même pas étudié son cas en raison du retard important.

Il a donc essuyé un dur coup, le premier de sa jeune carrière. Il avait déclaré vouloir évoluer chez les juniors dès la saison prochaine, lors d’un entretien avec le

Journal la semaine dernière. «Je veux démontrer que je suis capable de jouer avec les plus vieux», avait-il affirmé. Il n’aura pas la chance de le prouver.

Au moment opportun pour formuler sa requête en février, le jeune attaquant était représenté par Petr Svoboda. C’est à se demander s’il a été bien conseillé, puisqu’il a par la suite rompu ses liens avec son agent.

VERS LE MINNESOTA ?

La porte de la LHJMQ barricadée pour la prochaine campagne, il ne serait pas surprenant que les Veleno envoient fiston au sud de la frontière. Ils accordent une importance capitale au cheminemen­t scolaire. Sa mère, Lina, avait indiqué au Journal qu’un retour chez les Lions était peu probable.

C’est donc dire que le programme sportif de l’école Shattuck-St. Mary’s, au Minnesota, où sont passés Sidney Crosby et Jonathan Toews, représente la principale option.

L’EXCEPTION ?

À sa première saison dans le circuit midget AAA, il a marqué 16 buts et totalisé 52 points en 41 matchs. Il a fait tourner bien des têtes aux Jeux du Canada qui avaient lieu à Prince George, en Colombie-Britanniqu­e, en février. Il a terminé au 10e rang des marqueurs en vertu de ses quatre buts et six aides au sein de la formation québécoise.

Mais a-t-il présenté des statistiqu­es suffisante­s pour profiter d’un statut réservé aux grandes vedettes comme Connor McDavid, Aaron Ekblad et John Tavares?

À titre comparatif, McDavid avait terrorisé les gardiens et surchauffé la ligue midget AAA de l’Ontario à ses 14 ans. Avant de rejoindre les rangs des Otters d’Erie en 2012-2013, il avait compilé 209 points chez les Marlboros de Toronto en 88 matchs.

Tavares avait quant à lui récolté pas moins de 158 points avec cette même équipe durant la campagne 2004-2005.

Veleno n’a donc pas présenté des performanc­es semblables à celles de ces véritables phénomènes sur lames.

Pouvait-il tirer son épingle du jeu dans la LHJMQ à 15 ans? Nous ne le saurons jamais.

 ??  ?? Joseph Veleno ne pourra pas évoluer dans la LHJMQ à 15 ans.
Joseph Veleno ne pourra pas évoluer dans la LHJMQ à 15 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada